«

»

Avr
23
2012

Les agressions de chiens

Les agressions de chiens

agression chien, morsure chien, dents chien


L’agression canine revêt plusieurs formes et fait suite à des causes diverses.

Les agressions sont souvent le fait d’évènements extérieurs et, mise à part l’instrumentalisation de l’agression qui émane des propriétaires et s’exprime de façon violente, les agressions « courantes » sont liées à le peur, l’irritation ou toute autre forme de stress pour le chien.

 

 

Il faut dans un premier temps distinguer deux types d’agressions :

  • les agressions entre chiens
  • les agressions entre hommes et chiens

 

Il est important de noter, que les agressions ont toujours une cause (sauf pour les chiens malades ou instrumentalisés).

Un chien ne va pas agresser un congénère ou un humain sans raison, la plupart du temps le chien agresse pour se défendre ; c’est pourquoi il est essentiel de comprendre et d’analyser une situation avant d’accabler un chien.

Contrairement à la bagarre, l’agression n’est pas forcément logique dans son déroulement. Bien souvent, elle se caractérise par des morsures incontrôlées, allant même jusqu’à la blessure ou la mise à mort d’individus en fonction du type d’agression.

 

Les agressions entre chiens équilibrés sont peu fréquentes, il s’agit le plus souvent de « bagarres ». Les véritables agressions surviennent le plus souvent lors d’une situation déséquilibrée (accès aux ressources, instrumentalisation, etc.).

Les agressions des hommes par des chiens équilibrés sont malheureusement fréquentes, elles résultent d’une situation de stress, de peur ou de contrainte provoqués la plupart du temps par la victime elle-même. Le chien cherche avant tout à se soustraire d’une situation qui lui est pénible et ne trouve pas d’autre moyen que l’agression pour fuir.

Lors d’une agression, qu’elle se manifeste entre chiens ou avec un humain, des signes précurseurs existent et sont plus ou moins visibles selon les cas. Connaître ces signaux est essentiel lorsque l’on souhaite analyser, prévenir ou anticiper une agression.

Si vous avez une phobie des agressions, des rencontres entre chiens ou humains, vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour vous aider à décrypter ces signaux.

1 commentaire

  1. Iannis comportementaliste a dit :

    Bonjour,
    J’ai récemment rédigé un article plutôt complet sur les comportements d’agression chez le chien.
    Si vous me le permettez, j’ajoute ici le lien vers cet article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/les-comportements-dagression-chez-le.html?view=magazine

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.