«

»

Fév
15
2012

Candidature chaîne des Puys

Candidature Unesco de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne


Projet de candidature pour l’inscription de la chaîne des Puys au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne œuvrent de concert pour faire établir notre parc naturel régional au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous n’avons pas toujours conscience des richesses qui nous entourent. La faune et la flore sont la richesse de notre planète et il tient à nous de ne pas l’appauvrir.

C’est pourquoi je trouve ce projet formidable pour notre région, c’est un espoir pour la protection des espaces naturels.

Alors que vous soyez Puydômois, Auvergnat ou tout simplement amoureux de la nature, soutenez cette candidature ! 

 

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe sur

facebook patawouf éducateur comportementaliste canin puy de dome 63 candidature Unesco chaîne des Puys et faille de Limagne

Mise à jour du 24 mars 2012 :

Communiqué paru sur le site de la Candidature de la Chaîne des Puys & de la faille de Limagne au Patrimoine Mondial le 21 janvier dernier :

Message à tous ceux qui suivent notre candidature

Depuis maintenant un an, vous avez suivi et encouragé la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers tout d’abord le site Internet du Conseil général du Puy-de-Dôme, puis de la page Facebook et enfin, depuis cette automne, du site dédié au projet . Ce soutien collectif est la première réussite de ce grand et ambitieux projet de territoire qui a montré tout l’attachement des Puydômois à ce site géologique d’exception, comme la capacité de mobilisation qu’il pouvait susciter.

Malheureusement, en dépit d’un dossier dont la qualité scientifique et technique a été unanimement soulignée, l’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne n’a pas été retenu cette année parmi les deux dossiers français déposés par l’Etat auprès du Centre du patrimoine mondial. Ce sont deux biens culturels qui ont été choisis : la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et les Climats de Bourgogne. Cela n’entame en rien la volonté et la mobilisation du Conseil général et de ses partenaires, au premier rang desquels le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne et les Universités clermontoises, de faire reconnaître la valeur universelle de ce site tectono-volcanique exceptionnel.

Le dossier sera donc représenté en novembre prochain devant le Comité des Biens français du patrimoine mondial et d’ici là, le travail de sensibilisation engagé depuis 2010 et la mise en œuvre concertée du plan de gestion se poursuivront.

Dans cette perspective, nous savons pouvoir continuer à compter sur votre engagement collectif qui est le vrai sens de ce grand projet. Restons mobilisés autour de la valorisation et de la protection de notre patrimoine naturel !!

Pour voir le message ainsi que le communiqué du gouvernement Français, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.