«

»

Oct
18
2014

Les chiens sont-ils des vecteurs d’Ebola ?

Les chiens sont-ils des vecteurs d’Ebola ?

Récemment nous avons pu nous insurger contre l’euthanasie d’Excalibur, le chien de l’infirmière espagnole atteinte d’Ebola, ce qui ranime une fois encore le traitement réservé aux animaux… Et pas uniquement dans le cas d’Ebola (oh oui une bonne psychose, ça faisait longtemps…)

| Associacion protectora Villa Pepa/Facebook

Pourquoi dans ce cas précis exécuter un chien sur une suspicion alors qu’au même moment à Dallas aux Etats-Unis le chien d’une aide soignante a lui été mis en quarantaine ? On peut d’ailleurs avoir de ses nouvelles par le biais du compte twitter du refuge.

La science n’a pas le recul nécessaire pour affirmer ou infirmer la possibilité d’une contamination interspécifique

Ce qui apparemment pose problème c’est qu’aujourd’hui aucune étude n’a été sérieusement menée afin de déterminer si les chiens/chats, etc peuvent être un vecteur de contamination pour l’homme. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20141015.OBS2157/les-chiens-peuvent-ils-transmettre-le-virus-ebola.html

Comme cela a pu être dit ailleurs sur le web, la seule différence de traitement entre les proches de l’infirmière malade et son chien est que justement hommes et animaux ne mériteraient pas la même attention… En d’autres temps et d’autres lieux, certains hommes auraient bien subi le même traitement…

Au delà d’un nouvel exemple de déni et de cruauté de l’humanité, c’est pour les scientifiques une grande déception car s’il n’est pas possible d’étudier les chiens porteurs du virus comment déterminer si ils sont oui ou non une menace de propagation ? Combien de chien faudra-t-il tuer avant d’avoir une réponse ?

L’idiotie serait d’obliger la communauté scientifique à inoculer le virus à des chiens sains pour les étudier alors que des chiens atteints naturellement seraient abattus au lieu d’être étudiés. Pourquoi autant de sacrifices ?

En bref pour Excalibur la décision a été prise par peur et non par réflexion. Peut-on continuer à exécuter sans conséquence sur une simple suspicion, surtout lorsque cela dessert complètement la cause en jeu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.