«

»

Juil
26
2014

Le collier Seresto

Le collier Seresto

seresto

J’avais parlé il y a un bon moment déjà du collier anti-parasitaire pour chien Scalibor.

Aujourd’hui, je vais parler de son concurrent, le collier Seresto. Globalement il s’agit du même produit, un collier diffusant un composé chimique pouvant éliminer tiques, puces, larves de puces, poux et moustiques.

Scalibor : Tiques, moustiques/phlébotomes.

Seresto : Tiques, puces, poux.

Utilisation et posologie :

Sur ce point je vous renvoie vers l’article du Scalibor, car mis-à-part quelques différences concernant leurs compositions/actions et leurs aspects, ces deux colliers s’utilisent de la même manière.

Si le Scalibor n’est d’apparence pas efficace contre les puces (ce qui n’est pas le cas du Seresto), ils sont néanmoins supposés conserver leur efficacité en présence d’eau.

C’est d’ailleurs sur ce point que nous continuons à trouver un intérêt à ces produits, car comme j’ai pu déjà l’évoquer dans mon article sur les tiques, j’ai un problème éthique et sanitaire dans leur utilisation.

seresto boite

Efficacité :

Nous avons pris parti de le mettre à notre chienne Caline, car c’est une grande nageuse, tandis qu’Arkos notre mâle a eu le droit à des mélanges d’huiles essentielles.

Acheté et utilisé depuis le 20 mai, nous n’avons eu à signaler qu’une seule tique sur Caline. Nous avons pourtant procédé à de nombreuses sorties/randonnées et elle s’est baignée à de très nombreuses reprises.

Je ne saurais dire si la présence d’une tique, pourtant bien gorgée de sang, sur une patte est normale étant donné l’inscription « élimine les tiques, les puces et les poux ». L’effet répulsif ne pouvant être infaillible je comprends, en revanche, la présence d’une tique bien accrochée et en vie lors de son arrachage me laisse perplexe. Nous n’avons retrouvé aucune tique morte depuis qu’elle a ce collier et je crains que son efficacité ne s’amenuise plus rapidement que prévu ou que certaines tiques deviennent plus résistantes…

Le temps nous dira si cette inquiétude se confirme ou s’il s’agit d’un incident isolé. Quoi qu’il en soit, sans immersion, nous observons des résultats très satisfaisants aux huiles essentielles.

1 commentaire

  1. guerre françois a dit :

    bonjour, je viens juste d’essayer aussi le seresto sur 3 de mes 4 chiens ; on va voir; tu utilise quoi comme huile essentielle? je suis de base assez incrédule mais ne demande qu’à être convaincu par une démarche et un protocole assez précis;
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.