«

»

Juil
19
2014

Mon chien s’est perdu – que faire ?

Conseils en cas de perte/disparition d’un chien

chien, rappel, fugue, faire revenir

 

La fugue ou la disparition sont malheureusement fréquentes chez nos compagnons à quatre pattes, chiens et chats… C’est un peu la saison d’ailleurs, il fait beau on sort d’avantage et inévitablement l’environnement extérieur propose quelques distractions…

Déjà on commence par bien respirer, je côtoie beaucoup de propriétaires de chiens et s’il y a bien une chose délicate c’est le stress de perdre son chien.

Bref, respirez ! Paniquer, courir ou s’angoisser sans prendre de décision ne le fera pas revenir plus vite…

 

Rappel : que votre chien ait fugué ou qu’il se soit perdu, les étapes restent globalement les mêmes. Cependant, pensez qu’un chien fugueur ne s’est pas nécessairement perdu, il n’a peut-être simplement pas envie de rentrer… dans l’immédiat en tout cas… Prédation, chaleurs, mauvaise insertion au groupe social, pour mieux le comprendre consultez un professionnel.

Attendez

Certains chiens reviennent au dernier endroit où ils nous ont vus : à la voiture ou s’ils ne sont pas loin au domicile. En extérieur laissez quelqu’un ou à défaut un vêtement familier à cet endroit si vous ne pouvez pas y rester. A votre domicile, laissez également quelqu’un ou un accès libre au cas où par chance il reviendrait.

Durant cette attente, inutile de préciser que crier son nom est indispensable. Dans cette première phase ne partez pas en courant pour le retrouver.

 

Cherchez

Ensuite si vous en avez l’opportunité (personne restée sur place) ou qu’il ne revient vraiment pas, partez à sa recherche. N’ayez pas peur d’avoir l’air idiot en appelant votre « chouquette d’amour », si ça marche la honte s’aura s’effacer d’elle-même…

 

Signalez

Affichez son signalement autour de l’endroit où il a disparu, contactez les mairies concernées. Vous pouvez également donner son signalement aux vétérinaires, voisins et commerçants.

 

Exemple d'une affiche, soyez précis et exhaustifs. (PS: non mon chien ne s'est pas perdu^^)

Exemple d’une affiche, soyez précis et exhaustifs. (PS: non mon chien ne s’est pas perdu^^)

 

Passez annonce sur les internet, sites-web et facebook principalement, pour cela pléthore de choix > https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=chien+perdu

Si après plusieurs heures vous n’avez toujours rien, vous pouvez prévenir la police pour déclarer une perte ou un vol. Prévenez les fourrières et les refuges de votre secteur. Pour les fourrières, contactez les mairies et refuges ils devraient pouvoir vous informer.

Bien entendu il n’est pas à rappeler que l’identification obligatoire des animaux de compagnie est essentielle pour retrouver son animal. Dans le cas contraire, armez-vous de patience et parcourez tous les refuges, fourrières et sites d’annonces pour espérer le retrouver…

 

Conseils

Je ne prêche pas pour ma paroisse, la perte d’un animal est une épreuve difficile. Pour ma part, j’ai tendance à utiliser quelques petites astuces pour limiter la perte de mes chiens. Je reste le plus souvent sur les chemins et reste très vigilent aux sorties de tracés. Sur ma labrador qui n’est pas du tout fugueuse, mais qui est toute noir et aime se faufiler dans les buissons, j’utilise des tissus haute visibilité.

Je travaille aussi le rappel au sifflet car il porte beaucoup plus loin que la voix, fait un son constant et ne s’essouffle pas…

Autrement rien ne remplace le travail du rappel. Mais si vous n’avez pas confiance (notion essentielle) sortez votre chien en longe (10-15m) afin qu’il profite en toute sécurité de sa « liberté ». Le nerf de la guerre c’est l’attention que porte votre chien aux choses, personnes, etc. Capter son attention le plus possible c’est s’assurer de meilleurs chances lorsqu’on le rappel ou qu’on essaye de le stopper…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.