En cette période de confinement sanitaire, vous êtes probablement confrontés à un problème. Dans quelles conditions promener son chien ?

 

Depuis le 17/03/2020, vous êtes confinés à votre domicile avec votre animal de compagnie. Si c’est un chien, la question des promenades est rapidement devenue vitale.

Dans un premier temps, commencez par remplir votre Attestation de déplacement dérogatoire.

Pour une fois l’administration a pensé aux propriétaires de chiens dès le départ. Il vous suffit donc de cocher la case :

déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.

Cela vous autorise à une promenade brève autour de votre domicile.

Ce qui veut dire, seul, en respesctant les règles des gestes barrière (distance, contacts, etc.) et à moins de 5 min de votre lieu de vie.

 

20/03/2020

Le gouvernement rappelle que sortir pour effectuer ses activités sportives ou pour la promenade de son chien ne veut pas dire que l’on peut sortir 1h et faire 10km.

Restez dans un périmètre restreint autour de votre habitation. N’allez pas en fôret ou dans les chemins et ce pour plusieurs raisons : Déjà parceque le gouvernement a annoncé durcir les contrôles et être verbalisé n’est pas agréable. Mais également et surtout parce que s’il vous arrive quelque chose loin des services de secours vous allez monopoliser des services déjà débordés.

 

Problèmatiques liées au manque d’activité physique pour votre chien.

De nombreux chiens demandent une activité physique conséquente.

L’absence de cette activité physique peut entrainer des troubles du comportement comme des signes d’imaptience, vocalises, excitation, destructions, etc.

Le point positif c’est que les troubles de la solitude ne seront pas possibles.

En revanche si vous ne bénéficiez pas d’un jardin, il vous faudra occuper votre animal afin de « compenser » au mieux cette absence de sorties.

 

Exemple d’activités à faire avec son chien durant le confinement:

  • Courir avec votre chien lors de vos brèves sorties (toujours en laisse évidement).
  • Lui proposer des jeux de rapport d’objets, apprenez lui à discriminer des objets du type balle rouge, balle bleue, jouet carrée, etc. Puis une fois acquis demandez lui depuis une autre pièce de vous rapporter le dit objet.
  • Si vous êtes au moins deux, vous pouvez aussi simplement l’appeler chacun votre tour d’une pièce à l’autre pour l’occuper et le faire réfléchir.
  • Les os à mâcher peuvent occuper son besoin de mastication, mais attention à la prise de poids…

 

J’espère que cet article vous aura éclairés. N’hésitez-pas à partager vos astuces en commentaires!