«

»

Mai
24
2014

Documentaire : La maladie de Lyme, quand les tiques attaquent

« La maladie de Lyme, quand les tiques attaquent »

Lyme quand les tiques attaquent

Mardi dernier dans l’émission Le monde en face sur france 5 est passé le documentaire « La maladie de Lyme, quand les tiques attaquent« . Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, il tente de dresser un état de lieux de la situation mondiale de la maladie de Lyme, des foyers de tiques, des traitements et de la prise en compte de ce fléau par les gouvernements, etc.

Je précise qu’il s’agit de ce genre de documentaire de très bonne qualité qui est tout à la fois instructif et alarmant… A la fin on a plus envie de se dire « Ohh mon dieu je n’irais plus jamais en forêt! On va tous mourir! » que « Ah oui tiens dis-donc c’est instructif, heureusement que je suis épargné ». Et non, personne n’est à l’abri, et c’est le seul aspect que je peux reprocher à ce documentaire, c’est son aspect dramatique universel. Effectivement ils expliquent qu’un grand nombre de personnes atteintes durablement par cette maladie ne le sont que parce qu’elles ne la connaissaient pas lors de leur morsure par une tique, ce qui provoquerait un retard dans le diagnostic et le traitement.

Je suis bien d’accord sur le principe, mais il ne faut pas non plus effrayer les gens car même en ayant conscience de l’existence des maladies véhiculées par les tiques j’ai eu comme un sentiment d’effroi…

Alors à froid ce que j’ai retenu : Cocorico, comme pour beaucoup d’autres choses la France est en retard sur de nombreux pays alors qu’elle est largement touchée. Sa classification en tant que maladie « rare » semble créer un no-man’s-land sanitaire, surtout dans le diagnostic et le traitement insuffisant de la maladie au départ pour l’enrayer. En gros de ce que j’ai retenu là dessus, pour vous faire soigner changez de pays pour l’Allemagne ou les Etats-Unis!

Ne vous baladez-pas en forêt sans vous protéger les jambes et les bras et en cas de morsure consultez urgemment car cette maladie est, passez-moi l’expression, une vraie saloperie… Douleurs chroniques, paralysies, incapacité à travailler, perte de mémoire, et le meilleur pour la fin : il n’existe aucun traitement efficace, oui à un certain stade elle est incurable.

 

Bref Bon visionnage 😉

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_maladie_de_lyme.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.