«

»

Sep
15
2015

Friandises de soins dentaires pour chiens « Greenies »

Friandises de soins dentaires pour chiens « Greenies »

 

Croquetteland.com nous a récemment offert un paquet de Greenies. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de friandises de soins dentaires pour nettoyer les dents de nos chiens.

Quand on a des vieux chiens et qu’ils ont en plus tendance à avaler leur nourriture tout rond, les compléments à mâcher sont assez intéressants pour limiter l’apparition du tartre et éviter les infections des gencives.

A un certain âge le détartrage mécanique chez le vétérinaire devient dangereux car les anesthésies sont beaucoup plus risquées.

Quoi qu’il en soit l’hygiène bucco-dentaire est un vecteur de bonne santé. Les chiens étant des chasseurs/charognards, leur œsophage est très large et permet l’ingestion massive d’aliment sans même mastiquer. Dans la « nature », la capture et le déchirement d’une proie permet l’abrasion du tartre sur les dents. Cependant les alimentations actuelles ne permettent quasiment plus ce genre de procédés et il faut donc donner un coup de pouce à la nature.

 

Greenies-os-chiens

Utilité

Visuellement les Greenies se présentent sous la forme d’un mélange d’os et de brosse à dents. C’est assez amusant mais l’intérêt mécanique est un peu limité. Comme tout bon produit ça a surtout vocation à nous plaire à nous.

Greenies-chiens

Cette gamme est prévue pour l’abrasion mécanique du tartre lors de la mastication, mais surtout pour donner une bonne halène grâce à sa composition végétale.

C’est ce qui explique la différence de prix avec les autres produits similaires type dentastix. Comptez environs 13,99€ sur Croquetteland pour 4 Greenies larges ou 10 petits.

Certes ils seront vite mâchouillés, mais pas guère plus que d’autres. Leur action est plutôt moussante et l’effet rafraichissant est bien perceptible.

Greenies-chiens-dents

Si votre chien, jeune ou vieux, n’a pas une alimentation abrasive (Barf, ration ménagère, etc.) il aura tôt ou tard du tartre avec tous les risques que cela peut entrainer.

L’idéal est donc de proposer un produit d’abrasion mécanique des dents par jour et de brosser les dents. Des croquettes plus grosses forcent votre chien à mastiquer, mais beaucoup d’entre eux ne font pas cet effort.

Composition

Ce qui m’a surpris et rassuré, c’est surtout leur composition. Essentiellement composés de végétaux – ils contiennent quand même des sous-produits animaux – ils contiennent surtout des sous-produits végétaux, des céréales, un peu de fruits, etc.

Mais les huiles et graisses ne viennent qu’en avant dernier et ce n’est pas toujours le cas. C’est un reproche à certaines friandises qui sont souvent trop chargées en glucides/lipides.

Greenies-os-chiens-large

Conclusion

Les os à mâcher Greenies offrent une solution d’hygiène bucco-dentaire très complète et leur utilité n’est pas remise en cause bien au contraire.

Pour les petites bourses, un peu de brossage au doigt si possible, un changement d’alimentation et au moins un Greenies par semaine. Pensez que l’effet positif de ces produits se fait sur le long terme.

2 commentaires

  1. Caroline a dit :

    Je brosse les dents de mon chien avec un gant spécial une fois par semaine.
    Pour les friandises je privilégie des BIO et sans conservateurs pour garder mon chien en bonne santé le plus longtemps possible. je les prends géneralement directe en magasin ou sur : http://www.doggie-flair.com/colliers-laisses-harnais-chien/friandises-pour-chien/

  2. Marc Duprix a dit :

    Nous venons d’acheter un chien pour nos enfants. Nous voulons nous assurer qu’il reçoive les traitements nécessaires pour être en bonne sante. Je pense qu’une visite chez le dentiste serait bien pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.