«

»

Nov
29
2013

Le Kerdog – Chariot orthopédique pour chien

Le Kerdog – Chariot orthopédique pour chien

 

J’en parlais il y a quelques temps, le Kerdog de Sophiadog est une avancée médicale intéressante pour nos chers toutous ! Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit voici le mot des concepteurs :

 

Objet : Matériel orthopédique de pointe pour chiens paralysés

Aujourd’hui, la France compte près de 8 millions de chiens. L’amour des français pour leur animal de compagnie est bien connu et leurs dépenses ne cessent d’augmenter. Le marché de la santé se porte bien. Grâce aux progrès de la médecine, ces compagnons vivent de plus en plus vieux, ce qui les rend aussi plus susceptibles de souffrir de maladies. En effet, en France, 5 000 chiens sont opérés chaque année d’une hernie discale et 20 000 souffrent de  handicap souvent dû à l’arthrose ou à des maladies dégénératives.

Un chien paralysé de l’arrière-train souffre et connaît souvent des problèmes d’incontinence. Une vie difficile à gérer tant pour le chien que pour les maîtres. Une situation qui amène souvent à l’euthanasie. Pourtant il existe des solutions en matière d’orthopédie.

Comme chez les humains, les chiens peuvent bénéficier de matériel orthopédique de pointe contribuant à améliorer leur qualité de vie.

Le Kerdog, appareil orthopédique révolutionnaire essentiellement « Made in France » est une véritable innovation dans le domaine de la « mécatronique pour la santé animale ». Ce n’est pas un hasard, si Sophiadog (société qui commercialise ce produit) a bénéficié du soutien d’Oséo et du réseau des Business Angels en levant 230 000 euros.

Ce chariot de 2ème génération va soulager et transformer la vie des chiens paralysés des pattes arrière en leur apportant une possibilité de  réapprentissage à la marche.

Le Kerdog, produit breveté, est le fruit d’un travail d’équipe, des spécialistes (vétérinaires, chirurgiens, neurochirurgiens, neurologues) basés en France, en Angleterre et aux USA ont participé à sa mise au point.

Ses avantages :

          Réduction du temps d’hospitalisation (après une chirurgie)

          Reprise de la marche naturelle plus rapide

          Maintien d’un potentiel neuromusculaire optimal pour les chiens âgés grâce à une rééducation multi quotidienne et régulière

          Facilité du maintien à domicile

          Réduction de l’atrophie musculaire et des problèmes liés à l’immobilité (incontinence, escarres, ankylose articulaire, problèmes cardio-vasculaires liés à un mauvais retour veineux)

          Autonomie et confort de vie pour le chien

          Euthanasie évitée

Le Kerdog s’adresse directement aux particuliers (possibilité de location, paiement en ligne). Les utilisateurs sont unanimes : « Une invention fabuleuse tant pour le chien que pour le maître ».

Le seul matériel orthopédique canin qui apporte aux chiens paralysés la chance de pouvoir remarcher, de reprendre goût à la vie, pour vivre pleinement « leur vie de chien ».

Face à son succès grandissant, ce chariot orthopédique révolutionnaire part à l’assaut de l’Angleterre et des Etats-Unis avec des premières « success stories » enregistrées.

 

 

Le Kerdog un appareil ouvert à tous

La première chose qui m’a frappé avec cet appareil, c’est sa vision grand public. Certes les concepteurs coopèrent bien évidemment avec les professionnels médicaux du monde animaliers, mais n’excluent pas l’utilisateur final comme client direct et c’est une approche qui donne, je trouve, un sentiment de confiance.

Je n’ai « malheureusement » pas eu à faire à ce produit pour vous en parler, mais de part certaines expériences et surtout ma chienne Caline dont un des tarses est fortement arthrosé, je me mets à la place de n’importe quel utilisateur et imagine l’avancée que représente cet appareil. Nous serons potentiellement amenés à l’utiliser dans les années futures.

Bien souvent, lorsqu’il s’agit de soigner ou même de sauver la vie de son animal, le prix n’est pas forcément ce que l’on regarde en premier. Pour ma part, je trouve qu’une location est une chose intéressante dans le sens ou à la fois cela permet de ne pas conserver inutilement un produit après son utilisation et que de plus cela favorise un sentiment d’éphémérité d’utilisation et donc par extension de la maladie. Il est également possible de l’acheter pour un prix compris entre 1300 et 2500€.

Vous me direz que 150€/ mois pour une location ce n’est pas accessible à tous, je répondrais moi le premier que oui, personnellement cela pèserait lourd sur notre mois, mais d’un autre côté l’argument massue du bien-être de l’animal reste essentiel. Certains préféreront euthanasier, je ne l’envisage pas, chacun sa philosophie.

 

Un constat d’efficacité

 

Qu’ils soient vétérinaires ou utilisateurs, j’ai l’impression que tous s’accordent sur un point, cet appareil révolutionne la prise en charge des chiens handicapés.

Sans pousser les détails, ce qui apporte un vrai plus à ce chariot, c’est la présence de pédales, imposant (ou non) au chien un mouvement des antérieurs lorsqu’il est en mouvement. Ce renforcement imposé permet la stimulation des membres handicapés et donc de l’accélération de leur rétablissement. Si vous souhaitez creuser d’avantage le sujet, je vous invite à lire l’interview du Docteur Vétérinaire Artem Rogalev du centre Alforme (école nationale vétérinaire d’Alfort).

Ce que je trouve également très porteur, c’est la possibilité de faire travailler un chien convalescent où que l’on soit. Car s’il existe des centres adaptés, ils ne sont pas présents partout… S’appuyer sur un maillage de vétérinaires ou de kinésithérapeutes animaliers semble une bonne opportunité d’augmenter le nombre de guérisons.

 

Témoignage

N’ayant pas la science infuse, j’ai souhaité étayer mon article avec le témoignage gracieux d’une utilisatrice de cet appareil. Je tiens à remercier chaleureusement Mme P. pour sa participation et l’équipe de sophiadog pour sa patience. N’hésitez-pas à vous rendre sur la page témoignages de sophiadog pour plus d’informations 😉

Les questions sont celles que je me suis posé en tant que potentiel utilisateur, j’espère que cela pourra vous aider à vous faire votre propre opinion.

– De quelle pathologie souffrait/souffre votre chien ? Combien de temps a-t-il fallu pour observer une amélioration et combien de temps pour sa guérison si elle a eu lieu ?

– Elle souffrait d’une hernie discale avec pronostic sombre, elle a commencé à remarcher 1 mois après, le tout combiné avec un traitement d’un vétérinaire ostéopathe et d’un traitement homéopathique.

 

– Cet appareil est novateur, comment l’avez-vous découvert et/ou qui vous l’a conseillé ?

– Nous l’avons découvert par nous même sur internet.

 

– Lorsque vous avez découvert son utilité pour votre chien, avez-vous eu une appréhension sur : son utilisation, son prix ; ou cela n’a pas eu d’importance ?

Cela n’a pas eu d’importance.

 

– Dans le cas où vous auriez été sceptique sur son fonctionnement ou son utilité, a posteriori quels paramètres vous auraient fait changer d’avis ?

– Nous avons vu oscar sur internet.

 

– Au jour d’aujourd’hui, quel est votre sentiment sur cet appareil, est-il pratique, efficace, le conseilleriez-vous à d’autres personnes ?

– Il est pratique, efficace, oui je le conseille car si on ne l’avait pas eu notre petite chienne ne remarcherai pas aujourd’hui, de plus on est bien épaulé par l’équipe de kerdog qui est très disponible.

 

– Point de vue pratique, quelle autonomie est accordée à votre chien grâce au Kerdog, comment votre compagnon a-t-il accueilli l’appareil ?

– Elle ne l’a pas bien accepté mais les résultats en valaient la peine. Elle est autonome, je ne dis pas qu’elle remarche comme avant il y a des hauts et des bas mais elle va en promenade elle est sur ses 4 pattes toute la journée, l’osteo et veto sont optimiste même s’il faudra du temps mais elle est là avec nous elle est heureuse, elle va bien, et puis à 5 ans je ne pouvais pas me résigner à la perdre. On l’aime encore plus d’ailleurs.

 

– L’appareil est-il facile à mettre en place, qu’en est-il de son entretien et de sa maintenance au jour le jour ?

– Au début les réglages sont difficiles car on a peur de faire du mal à la bête mais il suffit d’appeler kerdog et tout se place bien, il se nettoie très bien il n’y a pas de problème de maintenance.

 

– Concernant la rééducation, son utilisation permet visiblement de gagner beaucoup de temps, pensez-vous que son utilisation se suffise à elle-même ou ne peut-elle se substituer au travail en centre ?

– Dans la mesure où il n’y a pas de centre dans la région ou assez proche le kerdog est efficace, comme je disais plus haut, le combiner avec de l’osteopathie et de lhoméopathie (tant qu’il n’y aura pas de veto qui feront une annexe balneo et kine) ce qui pourrai servir aux chiens atteints d’arthrose.

 

Conclusion

Si votre chien souffre d’un handicap nécessitant une intervention mécanique, pourquoi ne pas vous orienter vers le Kerdog ? Ce produit innovant pourra avoir sa part dans le rétablissement de votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire, n’excluez-pas les soins thérapeutiques complémentaires et soyez patients!

Pour ajouter une note personnelle, j’avoue avoir été séduit par ce chariot, j’aime savoir que nos animaux peuvent profiter d’une relative égalité de chance en ce qui concerne  le traitement des maladies et que des gens soucieux du bien être animal travaillent et luttent pour démocratiser des solutions innovantes.

J’aime mes  bébêtes et si ma Caline en a besoin je n’hésiterai pas à utiliser le Kerdog.

 

Contacts

Vous souhaitez en lire plus ou poser des questions, n’hésitez-pas à vous rendre sur le site de www.sopiadog.com ou du centre www.alforme.fr.

Pour poser vos questions, quelques adresses :

contact@sophiadog.net

ccelibert@free.fr

5 commentaires

  1. GRENEU Christéle a dit :

    C’est un appareil adaptable à chaque chien puisque réglable, c’est vraiment le meilleur appareil je pense.
    Malheureusement pas accessible à tous vu son prix, même d’occasion, 1330 euros pour mon chihuahua, je ne peux pas lui offrir.
    Si quelqu’un en connait un à prêter ou beaucoup moins cher, je suis preneuse.
    Son pédalier permet de remuscler un chien après des hernies, c’est ce qu’il me faut pour Chichi.

  2. santé chien a dit :

    Oui vraiment sympa les progrès de la technologie. Maintenant je sais que si il arrive quelquechose à mon animal fétiche je pourrais compter sur Kerdog. Nos compagnons à 4 pattes pourront toujours se déplacer, ca fait plaisir de le savoir.

  3. dressage chiens a dit :

    J’ai vu ça il y a quelques jours à la TV dans une émission spécialement dédiée aux animaux. Je trouve ça fabuleux ! ça facilite grandement la vie de nos petites bêtes ! SUPER !

  4. santé chien a dit :

    Je suis bluffée par le progrès de la technologie. C’est rassurant s’il arrive quelque chose à notre compagnon à 4 pattes, on sait qu il pourra quand même continuer à se déplacer.

    Bravo pour votre article de qualité.

  5. http://boutique-chat-chien.fr/ a dit :

    Wow, les aancés technologique permettetn vraiment de faire de belels choses =) Bravo aux concepteurs du Kerdog

    Jacky.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.