«

»

Oct
27
2014

Le Médaillon

Le Médaillon

Le-medaillon-focusRécemment j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un petit produit de chez Le Médaillon, une entreprise qui vient de créer une médaille avec QR code pour nos chiens et chats.

Je tiens à les remercier vivement pour leur confiance et pour leur gentillesse, notre conversation téléphonique fut très agréable, j’imagine donc que leur service de communication doit être tout aussi sympathique!

Alors le médaillon, c’est quoi ?

Le-medaillon-qrcode

Plusieurs choses :

-Un QRcode renvoyant vers les données de l’animal porteur de la médaille.

-Un réseau social permettant d’ajouter les médailles d’autres animaux rencontrés ici et là.

-Un système coopératif en cas de perte d’un animal, les utilisateurs inscrits les plus proches sont alors sollicités pour le retrouver.

Caline-le-médaillonSur votre portail web, vous pouvez modifier vos données, signaler votre animal comme perdu ou prendre contact avec des médaillons scannés.

 

Le Médaillon

Je ne pense pas avoir à faire l’article de l’utilité d’un tel produit, bien entendu c’est une idée intéressante mêlant les nouvelles technologies et l’ancienne école. Pas de GPS ou autre engin de ce genre, mais une entraide et un réseau. Et comme tout est prévu, en cas de perte de votre animal, le site vous accompagne dans vos démarches, mise en page d’une affiche, etc.

Comptez 25€ pour le médaillon, l’inscription et  l’utilisation du site n’engendre aucun frais.

Le-medaillon-enveloppePremière chose, l’envoi est efficace et sérieux, l’enveloppe a du style et son contenu est parfaitement protégé.

Le-medaillon-packLe pack se compose d’un petit livret (chien/chat) expliquant le fonctionnement du médaillon, un autocollant du QRcode concerné, le médaillon et son anneau brisé.

Le-medaillon-pack2Fabriqué en Suisse, il s’agit d’un aluminium de belle qualité, extrêmement léger et résistant. La gravure est faite au laser et ne semble pas s’effriter au contact. L’anneau est de belle facture également, bien qu’un peu petit pour les colliers de gros chiens, pensez à en ajouter un autre.

Le-medaillon-Caline

J’ai trouvé un médaillon

Si d’aventure vous trouviez un animal et son médaillon ou un médaillon seul, voilà comment vous y prendre.

Prenez votre smartphone (oui si vous n’en avez pas vous allez vous sentir un peu exclu du monde 2.0^^), via une application de scann de QRcode, QR Droïd par exemple, scannez le médaillon et accédez aux données sur l’animal.

Caline-lemédaillon-scann

Conclusion

La médaille 2.0 du Médaillon est un petit produit très sympathique, très utile pour donner l’alerte rapidement et mettre un réseau en action.  Je conseille toutefois de l’augmenter d’une médaille classique pour les personnes n’ayant pas de smartphones.

L’idée de pouvoir ajouter d’autres médaillons d’animaux rencontrés en balades est plutôt intéressante.

Bref je recommande cette médaille pour les chiens ou chats explorateurs, il ne fait pas de doute qu’avec le temps les outils connectés seront de plus plus répandus et que l’on pourra s’appuyer massivement sur ces supports!

2 commentaires

  1. accessoire pour chien a dit :

    Super sympa cette entreprise!
    En tout cas, je pense que cette médaille a un bel avenir devant elle. Rester connecté, même dans le monde du chien, c’est très important de nos jours.
    Voilà nos boules de poils encore mieux sécurisées désormais! 🙂

  2. Sylvie a dit :

    Je suis tout particulièrement intéressé par ce produit. C’est très pratique pour les propriétaires d’animaux domestique. De plus, ça crée un lien entre les amateurs de boule de poil. Je me demandais juste si on pouvait personnaliser le médaillon avec le nom de l’animal par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.