«

»

Juil
25
2012

Les chiens et les plages océanes d’Arcachon

Les chiens et les plages océanes d’Arcachon

Arkos et Caline sur la plage de Salie Sud, Arcachon

Arkos et Caline, Salie Sud. © Florent Leydet

J’ai testé pour vous : amener son chien à Arcachon! (Pour d’autres plages en France, consultez l’article sur les plages autorisées aux chiens 😉 )

Comme tous bons touristes nous nous sommes rendus à la Dune-du-Pyla afin de trouver un point d’information. Outre le parking à 6€ la journée, il nous a fallu esquiver les nombreux commentaires désobligeants allant de : « ah les pauvres bêtes » à « ils n’ont rien demandés ces pauvres chiens », comme quoi même en vacances on peut être désagréable…

Nous décidons d’assumer notre acte criminel en amenant nos chiens avec nous pour une petite baignade.

Quoi qu’il en soit, nous arrivons au point d’information de la Dune-du-Pyla afin de savoir sur quelle plage se rendre avec nos chiens. Et là surprise ! Bien que la question soit semble t-il fréquemment posée, on ne trouve qu’une réponse à peine assurée.

Pour que les chiens soient « admis », il faut se rendre sur la plage de la Salie-Sud, sur la commune de La Teste de Buch en direction de Biscarosse. Comme d’habitude je me dis « tiens c’est étrange ils nous ont encore mis à l’écart »…et je ne croyais pas si bien dire…

Carte plages océanes la teste arcachon

Panneau plage Salie-sud

Panneau plage de la Salie-sud. © Florent Leydet

La plage ne semble pas très fréquentée pour un lundi après-midi de juillet et cela me paraît bien étrange même si nous sommes loin des campings.

 

Jetée, wharf, quai, plage Salie-sud, teste de buch

La plage de la Salie-Sud. © Florent Leydet

 

Sur cette plage se trouve un quai à l’ombre salvatrice, un véritable bonheur pour nous et nos chiens. Nous décidons donc de profiter innocemment de l’ombre de cet édifice pour nous et nos chiens.

Edit :

L'ombre du Wharf de la plage de la Salie-sud

L’ombre du Wharf de la plage de la Salie-sud. © Florent Leydet

Après quelques minutes de recherches sur internet, on comprend vite où l’on a mis les pieds.

Ce que nous trouvions ressembler à un pipeline est en fait un Wharf (quai), il s’agit d’une structure permettant de rejeter les eaux usées et polluants « retraités » des communes et des usines avoisinantes…

L’eau était propre, je ne sais pas si cela est dû au vent qui ne venait pas du large ou si l’endroit est effectivement « sûr » comme l’affirment les autorités.

Mais toujours est-il que ce Wharf semble faire polémique dans la région, il touche en effet la zone protégée d’Arcachon,  alors que pourtant rien ne laisse l’envisager, ni un écriteau, ni un mot de l’informatrice au point information de la Dune-du-Pyla ! Nous aurions au moins pu choisir de nous y rendre en connaissance de cause…

Je suis choqué, non pas qu’une fois de plus les propriétaires de chiens soucieux d’offrir à leur animal un peu de bon temps, soient mis à l’écart pour ne pas gêner les vacanciers « normaux », mais que là on nous envoie carrément à la sortie des WC… c’est limite…

Pour en savoir plus :

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2012/07/20/pollution-a-l-usine-smurfit-de-biganos-l-inquietude-persiste.html

http://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=14

 

Bref, je vais quand même finir mon article, puisque à la base je suis là pour parler de chiens et de plages…

 

L’eau était chaude, Arkos, qui n’avait pas osé s’approcher de l’eau les années précédentes a fait un réel effort et un travail sur lui-même en acceptant d’aller dans l’eau jusqu’à mis corps.

Caline contrairement à ses escapades méditerranéennes et Landaises s’est trouvée être peu attirée par l’eau, coïncidence ou non, la baignade fut courte et c’est à posteriori un soulagement.

Chiens mer plage Salie-sud

Rappel des petits conseils pour amener son chien à la plage :

Prendre de l’eau et une gamelle.

Un parasol, car l’ombre est indispensable !

Un collier en nylon afin de ne pas abîmer le beau collier en cuir acheté pour Noël…

De la corde ou une laisse en nylon, laissez à la maison la laisse enrouleur car le sel et le sable pourraient lui être fatales…

Si vous le pouvez, faites graver une médaille avec votre nom et votre numéro de téléphone en cas de fugue ou de perte.

 

Conclusion :

Une fois de plus nous nous retrouvons en quête d’une plage acceptant les chiens sans passer pour des gens anormaux et il me semble que nous trouverons notre bonheur ailleurs, plus au nord ou hors saison…

Profitons bien de nos jolies sources de montagnes.

Quoi qu’il en soit, si ce que j’ai pu lire sur la plage de la Salie-Sud est vrai c’est à la fois un désastre écologique et une supercherie touristique.

Pour d’autres plages en France vous pouvez consulter l’article sur les plages autorisées aux chiens 😉

14 commentaires

  1. Sofia a dit :

    Bonjours,
    Voilà nous ont à un loulou (husky) ont va l’ammener avec nous,je sais très bien que nous allons avoir des réflection du style »pauvre bête  » ou encore « quel honte d’ammener sont chien au soleil » mais pour nous c’est inadmissible qu’ont laissé notre chien dans un endroit qu’il ne connais pas ou même chez les parents de mon conjoint, c’est notre chien il fait partie de la famille, pourquoi mon loup devrait resté de côté quand ont part en vacances ???!!! N’y a t’il pas assez de chien ou même chat abandonnée à cause des vacances ?! Je trouve ça inacceptable que les chiens n’ont pas le droit d’être avec nous sur une plage car monsieur damme sont en vacances et qu’eux par contre peuvent mettre des cochonneries par tout que leurs enfants mètte du sable par tout fond du bruit fond leur besoin dans l’eau (car oui faut pas se mentir ils fond leur besoin la ou il se trouve ) je ne dis pas que j’aime pas les enfants loins de la mais faut pas non plus exgere…. nos animaux sont plus propre que nous humains, à nous responsables d’animaux de ramasser si notre chien fais sont besoin, ce n’est pas aux animaux de payer l’irresponsabillite des humains…. voilà désolée je pousse une petite guelente car je vois qu’ici il y a des gens qui aimer leur animaux et je sais que vous comprendrais… en tout cas bon courage à vous.

  2. dumazer a dit :

    Merci (demoiselle inconue) tes chiens ne m’ont pas dérangés bien au contraire ,leurs jeux du’ lancer et qui ramenera’ me rappelle le mien.
    Cordialement.

  3. boue a dit :

    Merci pour votre commentaire que je partage intégralement.Je vais souvent sur le Bassin et je rencontre le même problème.Je vais sur la plage de la lagune ,après la zone de surveillance ,sur la plage des nudistes.là, les chiens sont tolérés en saison.
    Bon courage et merci encore pour votre CR détaillé et explicite

  4. Camping Arcachon a dit :

    Nos chers compagnons ne sont pas les bienvenus l’été sur les plages et nous le déplorons ! Au delà du caractère environnemental de cette plage de la Salie, nous aimons tout même y aller avec notre chien, car l’espace est malgré tout sauvage… Nous ne pouvons cependant que partager votre frustration ma femme et moi au sujet de cette discrimination…

  5. Morin a dit :

    Tout le monde (ou presque) se révolte contre l’abandon des chiens (cruauté, lâcheté, j’en passe et des meilleures…), mais les collectivités locales, elles, ne se posent pas de problèmes : des panneaux, des barrières et hop ! le tour est joué : ça ne coûte pas cher et en plus ça peut rapporter (amendes).
    Les propriétaires de chiens ? Ils n’ont qu’à ne pas en avoir et ils seront accueillis en touristes normaux ! Ou alors ils n’ont qu’à les abandonner…
    Ainsi, sur la commune de La Teste, l’accès aux plages océanes de Gironde devient de plus en plus problématique : on vous rejette carrément à La Salie sud, là où se déversent des eaux douteuses…

    A l’heure où l’on parle beaucoup de discrimination….certains n’en ont rien à foutre !

  6. Carteaux a dit :

    Je trouve cela pas chouette de ne pas accepter les chiens sur les plages j’en fais quoi pendant ce temps ?

  7. Melodie a dit :

    C’est triste de voir que les gens se révoltent contre les abandons de nos animaux de compagnie, et que ces mêmes gens sont les premiers à se plaindre de leur présence sur les plages. Je suis actuellement en vacances sur la côté atlantique et je ne vous cache pas que l’interdiction de ma petite chienne sur la plage gâche un peu nos vacances. Elle qui adore nager !
    Ça me révolte d’autant plus que comme il a été dit précédemment, les Hommes sont bien plus crades que ma chienne. Bref, les gens sont cons. Et c’est révoltant.

  8. armelle a dit :

    Bonjour
    j’habite sur le bassin d’arcachon, je promène mes 2 goldens toute l’année sur les plages de la Teste : la Lagune, la Salie …
    Bon il faut que le chien soit obéissant et surtout ne pas oublier les poches à caca !
    Evidemment en juillet et Août, la zone baignade surveillée est interdite à nos toutous mais hors zone les chiens sont acceptés.
    L’été il vaut mieux aussi privilégier le matin tôt ou tard le soir ( à partir de 19h), c’est ce que je fais aussi quand je vais au lac.
    Biensûr il faut faire preuve de bon sens, défouler votre chien avant et lui faire faire ses besoins un peu plus loin dans la forêt, ça vous evitera les reflexions !
    Evidemment l’autonne et l’hiver sont l’idéal et en plus on rencontre plein de copains! !

    1. Hervé a dit :

      Les plages du Petit Nice et de la Lagune sont totalement interdites aux chiens,même tenus en laisse, de juin à fin août.
      La plage surveillée s’étant considérablement agrandie suite à l’effondrement de la dune côté Petit Nice, il faut désormais marcher plusieurs centaines de mètres en passant par la forêt, pour atteindre une zone « autorisée » à nos amis canins.
      Pour le lac, il faut savoir que la plupart des plages de Cazaux sont interdites, mais il reste encore quelques coins sympathiques côté Sanguinet.

      Haa ! vivement la fin des vacances :))

  9. penseesauvage a dit :

    Moi aussi cela me cause souci quand je vais voir mes aînés sur le bassin!!!! les commentaires désagréables bien sur vont bon train..et encore j’ai un chien de petite taille!!mais c’est un chien….pourtant il est incontestable que les humains (une autre espèce vivante mais qui elle se croit propriétaire de la terre)…je disais donc qu’il est incontestable et vérifiable que les humains sont 10 fois..que dis-je cent fois plus crado que nos amis les bêtes!!!!!je compte y vivre un jour et j’espère trouver des ballades en forêt plus tranquille!!!!

  10. Malka Agnès a dit :

    C est dommage que les chiens ne soient pratiquement plus accepter sur aucune plage car les personnes pensent qu’ ils font leurs besoin dans l eau ce qui est totalement faux car ce n est pas leurs éléments Donc que faire de nos amies les bêtes pendant les vacances ❓d ailleurs je pense qu’ a cause de cela il y a beaucoup d abandon pendant l été.

  11. Valoche a dit :

    En tapant sur le net « plages accessibles aux chiens », mon rêve vient de s’écrouler… je m’abonne à ce site d’amoureux des chiens, je lis tous vos commentaires et je reste abasourdie par tant d’intolérance envers nos « biens meubles » comme ils aimaient à appeler nos compagnons animaux il y a encore quelques semaines… j’habite dans l’Yonne et je promène mon adorable Golden de 4 ans le long de la rivière 3 fois par semaine par les nombreux chemins de hallage ou j’emmerde personne !!!! Mon Dougy adore l’eau et se pose régulièrement dans l’Yonne qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige mais il ne nage pas ! Etonnant pour un chien d’eau me direz-vous, j’avez donc le projet de l’emmener à la mer au mois d’août, je savais qu’il y aurait des horaires à respecter mais de là à le garder en laisse… faudra m’expliquer comment on fait pour se baigner avec son chien quand il est en laisse… je suis effondrée !!! Merci de vos commentaires explicites, clairs et drôles, même si c’est de l’humour noir !

  12. Céline a dit :

    Merci pour votre compte rendu, comme il est difficile de trouver maintenant une plage qui accepte les chiens! Je n’avais pas ce problème il y’a quelques années. Cette année je recherche a partir sur la côté atlantique mais cela devient difficile de concilier vacances pour les enfants, les parents et le chien sur les plages! En tout cas sachez que dans les pyrennes orientales la plage de torreilles les acceptent si vous êtes interresses

  13. marie a dit :

    Merci pour votre compte rendu très interressant. Je souhaite me rendre hors saison à l’Atlantique mais dans une zone me permettant de profiter de grandes balades avec mon chien sur la plage. Votre CR m’a été bien utile. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.