«

»

Juin
24
2013

Les chiens interdits dans les locations saisonnières

Les chiens interdits dans les locations saisonnières

chien, location, saisonnière, tourisme, meublé, interdiction

Vous le savez peut-être, mais depuis 2012, la loi autorise désormais les bailleurs saisonniers à interdire l’accès des animaux de compagnie à leurs logements meublés.

En effet depuis la LOI n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives, nos chers compagnons, chiens et chats, sont susceptibles d’être refusés dans les locations saisonnières.

Cette « simplification » modifie la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 qui établissait l’interdiction aux bailleurs de refuser les animaux domestiques. Soyez rassurés, ceci ne concerne que les locations de tourisme meublés, votre logeur ne peut pas vous interdire d’avoir un animal dans votre logement principal ou une location saisonnière non meublée.

 

Abandons, stigmatisation, cette loi ne présage rien de bon pour nos amis à quatre pattes…  C’est assez déconcertant à l’heure où la place de nos animaux devient de plus en plus controversée, notamment dans les espaces urbains.

Déjà que la plupart des communes interdisent l’accès des chiens à leurs plages, on peut s’attendre à voir une généralisation de l’interdiction des chiens aux lieux de vacances. Certes de nombreux propriétaires indélicats participent à donner une mauvaise image des chiens, pour autant cela n’est pas l’apanage de ceux qui ont le courage d’amener leur chiens en vacances.

Quoi qu’il en soit, pensez donc à anticiper vos voyages pour ne pas vous faire surprendre!

 

 

4 commentaires

  1. Manon a dit :

    @ Mary : pour un hébergeur, la présence d’un chien ajoute du travail et parfois des dégâts. Il me paraît donc normal qu’un propriétaire ait le droit, s’il le veut, de refuser la présence d’animaux. Ce n’est pas le cas de tous, et pour exemple, sur le territoire d’action de mon office de tourisme, seulement 2% de nos hébergeurs refusent les animaux.
    @ Clémence : Les gîtes, meublés de tourisme ne demandent PAS de supplément pour un animal. Les hôtels et chambres d’hôtes oui.

    J’ai deux chiens, bien élevés, que je trimbale partout. Il suffit de se renseigner auprès des Offices de Tourisme ou des propriétaires directement. Je n’ai JAMAIS payé plus pour partir avec mes chiens.

  2. CDC a dit :

    Je travaille dans un camping ou les chiens sont acceptés dans les locations. Il y a toujours un supplément, c’est sur, mais au moins vous pouvez prendre votre animal de compagnie avec vous en vacances.
    Le plus, sur les plages de rivière, pas de restriction pour les chiens!

  3. Clémence a dit :

    il faut chercher des locations spécialisées qui acceptent les chiens mais ca coute plus cher

  4. Mary a dit :

    Alors ça c’est vraiment une honte ! D’autant que les « locations saisonnières non meublées », à l’inverse des logements principaux, ce n’est pas la majorité. Cela confine donc les propriétaires responsables qui veulent emmener leur animal ou n’ont pas les moyens de le faire garder à se rendre en vacances chez des amis, à trouver un bailleur saisonnier qui ait un minimum de respect pour l’animal ou … au camping !
    Triste nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.