«

»

Avr
27
2012

03 – Les maladies courantes du chien

Hygiène et santé des chiens

03 – Les maladies courantes du chien.

De toutes les « maladies » qui peuvent affecter nos chiens, il existe quelques affections courantes que nous sommes souvent amenés à traiter ponctuellement après avis médical.

 

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de l’oeil, elle survient souvent après une exposition soutenue au vent, poussières, etc. Pour la traiter le plus souvent du sérum oculaire suffit. Veillez à consulter votre vétérinaire afin d’obtenir le meilleur remède.

L’otite

L’otite est une inflammation de l’oreille, survenant souvent après une exposition au froid, au vent et/ou à la pluie, elle peut malheureusement être chronique si elle est mal soignée.

Consultez votre vétérinaire pour connaitre la meilleure solution pour soigner votre chien, mais sachez qu’une fois débuté le traitement de l’otite doit être suivi. Il faut nettoyer l’oreille à l’aide d’un produit « nettoyant », puis appliquer un désinfectant pour traiter l’infection.

Les infections de la peau

Les infections de la peau peuvent être liées à des problèmes d’allergies, de parasites, d’anxiété, etc. Dès lors que votre chien présente des troubles cutanés il est indispensable de pouvoir déterminer si le problème est d’ordre psychique ou physique. Le stress et l’anxiété provoquent parfois des eczémas, rougeurs, etc. ; c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un comportementaliste pour obtenir un diagnostic permettant de vous orienter vers une solution thérapeutique ou vétérinaire.

Les diarrhées et vomissements

La diarrhée sont malheureusement fréquentes et parfois spectaculaires. Elle sont souvent dues à un trouble digestif chronique, lié à un aliment ingéré ou encore à un climat humide.

Veillez à toujours contrôler les celles de votre chien car c’est un des principaux indicateur de sa santé ! Si ses celles sont molles, liquides ou pire sanglantes, consultez au plus vite un vétérinaire.

2 commentaires

  1. Hanifi a dit :

    bonjour, j’ai un ( ou plutot une ) labrador rietriver et a peut pret tous les 6 mois,elle se gratte et a des croutes au niveau de ses reins, comment puis-je la soigner? en attendant une reponse,veuillez recevoir mes salutions

  2. Claire a dit :

    Beaucoup de ces maladies coutent très chers en frais vétérinaires, c’est ennuyeux qu’elles soient si courante !
    4% des propriétaires d’animaux ont contracté une assurance chien, il faudrait que l’on généralise cette pratique pour le bien être de nos toutous !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.