«

»

Avr
23
2012

Lexique canin « MNOP »

M

 Monorchidie : (déf associée : cryptorchidie)

La monorchidie est une anomalie physique touchant les mâles de 0 à 6 mois. On parle de monorchidie lorsque l’un des deux testicules d’un mâle reste à l’intérieur du bas ventre. Comme pour la cryptorchidie, s’il n’est pas descendu au bout de six mois, il est très improbable qu’il le fasse. Dans ce genre de cas, la meilleure option reste l’opération chirurgicale, car les risques de complications liés à la position non naturelle d’un testicule sont assez élevés (cancers, infections, etc.).

N

O

Otite :

L’otite est une inflammation de l’oreille et de la peau qui la compose. Bien que parfois chronique, cette affection se soigne assez bien, et plutôt facilement.

 

P

Parasites :

Les parasites du chien sont de deux ordres, les parasites internes et les parasites externes.

 

Les parasites internes : Ce sont les vers qui colonisent l’intestin, l’estomac (ténias, ascaris, etc.)…

Les parasites externes : Ce sont les puces et tiques qui se nourrissent du sang de leur porteur.

Dans tous les cas, le parasitisme est un facteur de risques sanitaires car transmissible entre animaux ou aux humains.

 

Piroplasmose :

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques, il s’agit d’un parasite infectant les globules rouges. Elle se manifeste chez le chien par une fatigue lourde, une prostration et un refus de manger. L’urine est elle parfois brune à rougeâtre. Dans tous les cas il est urgent de consulter un vétérinaire avant l’accélération de la destruction des globules rouges.

 

Phlébotome :

Les Phlébotomes sont des insectes de l’ordre des Diptères Nématocères (moustiques, mouches, etc) ces insectes hématophages, sont des vecteurs de zoonose et notamment de la leishmaniose.

 

Prognathisme : (déf associée : Bégüe)

On parle de prognathisme lorsqu’un chien présente une malformation de la mâchoire et que celle-ci se trouve décalée. Une mâchoire est prognathe lorsque la mâchoire inférieure devance la mâchoire supérieure.

 

Puces :

Les puces sont des parasites externes de la peau, elles se reproduisent dans le pelage des chiens. Les puces se nourrissent du sang de leur porteur et sont des vecteurs de maladies. Une fois en trop grand nombre sur un animal, elles se propagent par contact sur d’autres animaux, humains ou se disséminent dans l’environnement.

 

« ABCD » – « EFGH » – « IJKL » – « MNOP » – « QRST » – « UVWXYZ« 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.