«

»

Juin
26
2012

Sac à dos / de bât pour chien. « L’approach pack » de RuffWear®

Sac à dos / de bât pour chien. « L’approach pack » de RuffWear®

Sac de bât pour chiens, approachpack, RuffWear

Sac de bât pour chiens « approachpack » de RuffWear. © Florent Leydet

Cela faisait déjà un bon moment que je lorgnais sur les sacs de bât pour chiens. Je parlerai prochainement des chaussures et chaussettes Bark’n boots Grip Trex de Ruffwear®, dont la qualité m’a interpellé.

C’est pourquoi, j’ai décidé de m’offrir, d’offrir,  à Arkos un sac de bât pour nos randonnées sur plusieurs jours.

 

Caline ne pouvant décemment pas porter de charge à cause d’une patte arrière fortement handicapée par de l’arthrose, c’est Monsieur Arkos qui s’y colle.

Mais étant donné son âge, je ne compte pas dépasser 20% de son poids soit un maximum de 3.4 kg.

 

Il faut avant tout savoir que l’on considère qu’un chien adulte en pleine forme peut porter jusqu’à un tiers de son poids. J’arrondis ici au kilogramme inférieur.

  • Pour un chien de 10kg = 3.00kg
  • Pour un chien de 20kg = 6.00kg
  • Pour un chien de 30kg = 10.00kg
  • Pour un chien de 40kg = 13.00kg
  • Pour un chien de 50kg = 16.00kg
  • Pour un chien de 60kg = 20.00kg

Je pense que même avec un chien de 40 kg, il est difficile de dépasser 10 kg de portage, croquettes, eau et autres essentiels n’arrivant que rarement à un tel poids.

 

1 – La gamme de sac Ruffwear® :

Il existe deux principaux modèles de sacs chez Ruffwear® :

  • L’approach pack (vert ou bleu)
  • Le palisades pack (rouge)

Sur le site de Ruffwear il existe de nombreuses tailles et couleurs, mais celles-ci ne sont pas souvent disponibles en France.

J’ai acheté l’Approach pack sur Polytrans pour environ 89€.

L’approach pack est pour moi un choix technique plus que financier, car le Palisades serait trop volumineux pour mon chien.

 

2 – Données techniques de l’approach pack :

Tailles et contenances :

  • XXS = 30-48cm = 2L
  • XS = 43 – 61cm = 5L
  • S = 53 – 76cm = 9L
  • M = 66 – 91cm = 12L
  • L = 81 – 122cm = 16L

Arkos est un Border Collie de 17kg, je lui ai donc choisi la taille S, soit 9L.

 

3 – Intérêt, confort et sécurité du sac de bât :

Pour moi, un sac de bât sert avant tout à faire participer son chien à l’effort. A partir du moment où l’on ne dépasse pas la limite physique de son animal, l’utilisation de ce type de sac ne présente pas de danger réel. Cependant, il faut veiller  à habituer progressivement son chien au portage, afin de travailler son endurance et sa force.

Il faut penser à féliciter son chien lorsqu’il porte son sac de façon à l’en rendre fier!

L’Approach Pack de RuffWear est un produit réfléchi, conçu pour s’adapter à l’anatomie du chien. La partie en contact avec le dos de l’animal est ergonomique, renforcée et matelassée de façon à ne pas provoquer de blessures.

Le sac de bât possède une poignée de portage qui se trouve être photo-réfléchissante, ce qui permet une meilleur visibilité du chien.  Quant à la poignée, elle donne la possibilité d’extraire l’animal d’une immobilisation (chute, blessure, etc.) ou de le tenir en cas de danger (route, animal errant, etc.)

 Pour le confort et la sécurité du chien, il est indispensable de bien équilibrer les sacoches, afin de ne pas abîmer son dos.

Pour cela, j’ai effectué le pesage de tous les objets qu’Arkos est susceptible de porter, ce qui me permet d’adapter au mieux le poids de chaque côté.

 

4 – Mise en place et utilisation :

Le sac de bât Approach Pack de RuffWear est très simple d’emploi, il suffit de le passer sur le dos de son chien de la même façon que l’on peut le faire avec un harnais.

Il faut veiller à bien l’ajuster avec les sangles de serrage afin qu’il ne bouge pas lorsque le chien est en mouvement.

 

Avant de sortir avec son chien, il faut l’habituer à porter son sac (vide) lors de parties de jeux afin qu’il l’accepte plus facilement. Personnellement, Arkos l’a très vite apprécié.

chien, border collie, approach pack, sac à dos, sac de bât

Arkos et son Approachpack. © Florent Leydet

 

Dans le cas présent, le sac comprend deux grande poches de 4,5L chacune, celles-ci pouvant contenir une multitude de choses : cartes, gamelles, ustensiles, aliments, boisson, etc.

Intérieur d’une des deux poches du sac (4,5L). © Florent Leydet

 

5 – Mobilité du chien : 

Concernant la mobilité, j’ai été agréablement surpris de voir qu’en fait le sac ne gêne pas du tout mon chien. Je note juste qu’il a quelques difficultés à évaluer sa largeur, autrement cela ne l’empêche pas de courir.

 

Comme vu précédemment, il est impératif d’équilibrer correctement le sac afin que le chien ne souffre pas.

6 – Limites de l’utilisation :

Pour ma part il existe deux principales difficultés dans l’emploi de ce sac.

D’une part l’équilibrage, et d’autre part l’étanchéité.

L’équilibrage du sac :

Il est parfois difficile de répartir correctement les masses de chaque côtés du sac. Lors de la mise en scène ci-dessous, le déséquilibrage ne concernait qu’un dizaine de grammes de différence.

L’étanchéité du sac :

Il faut savoir que d’origine, ce sac n’est pas totalement étanche, bien que les zip soient protégés par une membrane, le tissu ne supporte pas une exposition élevée à l’eau. Lors de sorties par temps de pluie ou en cas de baignade, il faut être vigilent ! Veillez à sélectionner les objets que vous mettez dans le sac.

Il est probablement possible d’appliquer un produit imperméabilisant afin de rendre le tissu plus résistant à l’eau.

Quoi qu’il en soit, si le chien aime l’eau et que les baignades sont inévitables, il va falloir faire des compromis!

Ce n’est peut-être pas très visible sur cette photo, mais l’intérieur du sac était trempé. Nous avions parcouru plusieurs kilomètres dans des hautes herbes mouillées.

 

Lorsqu’il pleut ou que le chien souhaite se baigner, il convient alors que ce soit nous qui portions le sac de bât. Il se trouve qu’il est possible de le porter sur le dos à condition de ne pas être très grand, autrement il reste la poignée!

Sac de bât Ruffwear sur le dos. © Florent Leydet

7 – Entretien :

Concernant l’entretien, Ruffwear n’indique rien sur les étiquettes de l’approachpack. Cependant après une balade et surtout s’il a plu, il peut être intéressant de laver le sac.

Approachpack sale. © Florent Leydet

Après une promenade salissante, j’ai pris le parti de mettre le sac à la machine à laver.

30°, essorage 400 tours pendant une trentaine de minutes, le sac est ressorti propre et sans dommages.

8 – Conclusion :

Pour moi cet achat est une réussite, mon chien l’apprécie et le produit est de très bonne facture.

Que ce soit en terme de confort, de sécurité ou de technique, l’Approach Pack de Ruffwear est très convainquant.

Je tiens seulement à rappeler, qu’il faut être vigilant dans l’équilibrage du sac et que si le chien aime l’eau il faudra s’organiser!

 

 

10 commentaires

  1. gautier a dit :

    Bonjour a tout le monde, je viens de faire acquisition d’un approach pack pour mon border de 18 kg et j’ai été frapper par beaucoup de choses. Des le déballage j’ai pue constaté que les coutures étaient plus soignées que sur mon propre sac a dos et que la qualité des tissus ne faisait aucun doute. J’ai mis moins de cinq minutes a régler et enfiler le harnais (vide) a mon chien et lui en a mis moins d’une pour de l’accepter (il n’avais jamais porter de harnais avant). Il lui vas comme un gant et en deux jours d’utilisation intensive je reste certains d’avoir fait le bons choix, je n’ai qu’un seul soucis et cela concerne la toute petite boucle qui sert a plaquer le sac au flanc du chien. En effet je ne parviens avec mes gros doigts que très difficilement a manipuler cette dernière quand le sac est plein. Je tiens a noter que ce problème est pour moi partager par de nombreux objets de la vie courante.

  2. Anabela a dit :

    Ok et l’Âge adulte signifie combiens de mois exactement?

    1. patawouf a dit :

      La croissance c’est 12 à 15 mois suivant les races. L’âge (taille) adulte c’est plutôt 15 mois.
      Les husky peuvent commencer à tirer après 12 mois. Le portage est moins contraignant, donc suivant l’état de santé de votre chien, à partir de 12 mois, tranquillement.

  3. Anabela a dit :

    Bonjour, j’ai un Husky sibérien de 5mois et demi elle pèse 30lbs. Et je voudrais donc savoir à partir de quel âge elle peux porter un sac à dos avec du poud et combien peut-être porter. On parle ici pour de courte randonnées, soit environ 1 heures en sentier pédestres. Merci beaucoup.

    Anabela

    1. patawouf a dit :

      Attendez qu’elle soit adulte pour lui faire porter du poids. En revanche vous pouvez l’habituer bien avant à porter le sac vide.
      Pour le calcul de port, 30% de la masse du chien max.

  4. Jeremy Cerfontaine a dit :

    Mon croisé labrador m’a accompagné sur le gr 10 alors qu’il n’avait que 7 mois. Il aura porté 3 a 4 kg de croquettes durant 22 jours de montagne sans soucis. Vu son jeune âge et sa croissance en cour . Je n’ai pas osé lui faire porter les 5-6 kg qu’il devait être capable de supporter. 4 ans plus tard, je reprend les sentiers de montagne avec un nouveau sac pour mon chien qui à fini de grandir. La qualité des sacoches ruffwear est irreprochable. Le tissu est increvable et le système de fixation bien étudié. Je le recommande sans hésiter aux armateur de rando accompagné de leur chien.

  5. saphisco a dit :

    j’étais à la recherche de témoignage pour le sac que vous proposez cela m’a conforté dans mon choix pour ma chienne un berger australien. Merçi pour ses conseils bien utile

  6. Ophélie a dit :

    Merci pour les conseils, je cherche un sac de bât pour partir en rando avec ma chienne husky qui déborde d’énérgie. Je pense que je vais opter pour celui là. Au niveau de l’équilibrage du sac, ce sera probablement le même problème avec les autres marques.

    Merci encore

    1. patawouf a dit :

      L’équilibrage est en effet un problème récurent…

  7. jade a dit :

    Bonjour, nous cherchions un sac pour notre chienne labrador retriever 30Kg pour petite randonnée. Votre site est super, explications, conseils, vidéos…

    Merci beaucoup très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.