«

»

Oct
27
2015

Saison de chasse 2015-2016 dans le Puy-de-Dôme

Saison de chasse 2015-2016 dans le Puy-de-Dôme (63)

Ouverture de la chasse

En tant que propriétaires de chiens nous sommes nombreux à être confrontés aux chasseurs et à leur utilisation des espaces forestiers chaque année. Afin d’éviter les accidents veillez à ne pas prendre de risques lors de vos balades. Pour cela voici les dates d’ouvertures et de fermetures de la chasse pour le Puy-de-Dôme et les autres départements français.

 

Si vous êtes arrivés sur cette page en cherchant un autre département français, suivez l’un des liens suivants pour obtenir les informations que vous cherchez :

Edito officiel > Service-public.fr

Listes des arrêtés d’ouvertures et de fermetures par département > office national de la chasse et de la faune sauvage

Carte des ouvertures par départements > chasseurdefrance.com

 

Pour l’essentiel du gibier du Puy-de-Dôme la saison 2015-2016 a débuté le 13 septembre et se terminera le 29 février 2016.

La chasse étant réglementée pour de nombreuses espèces différentes, les dates et périodes de chasses sont très variables et s’entendent sur toute l’année pour certaines, afin d’en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter l’arrêté préfectoral de votre département.

 

Consulter l’arrêté préfectoral du Puy-de-Dôme

 

 

Sachez que par un arrêté du 2 août 2012, la chasse aux animaux classés nuisibles peut s’effectuer toute l’année. Pour connaitre les modalités et dispositions relatives à la « destruction » de ces animaux rendez-vous sur la page de l’ONCFS consacrée au animaux classés comme nuisibles.

 

Classification et zones territoriales des nuisibles pour le Puy-de-Dôme (63) :

Fouine : ensemble du département.
Martre : ensemble du département.

Renard : tout le département, sauf les cantons de : Herment, Bourg-Lastic, Tauves, Besse ainsi que les communes de : Heume-l’Eglise, Perpezat, Laqueuille, Murat-le-Quaire, La Bourboule, Le Mont-Dore.

Corbeau freux : les cantons d’Aigueperse, Aubière, Billom, Champeix, Chateldon, Clermont-Ferrand, Combronde, Cournon-d’Auvergne, Ennezat, Gerzat, Issoire, Lezoux, Maringues, Menat, Montaigut, Pionsat, Pont-du-Château, Randan, Riom, Saint-Germain-Lembron, Saint-Gervais-d’Auvergne, Thiers, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte.

Corneille noire : tout le département sauf les cantons de Manzat, Pontgibaud, Herment, Tauves, La Tour-d’Auvergne, Ardes-sur-Couze, Saint-Germain-l’Herm.

 

Voir la liste des modalités de « destruction » des nuisibles par département.

2 commentaires

  1. FAURE a dit :

    Est-ce que le pigeon est considéré comme nuisible sur TOUT le département du Puy de Dome?

    1. patawouf a dit :

      Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas la réponse à votre question. Peut-être serait-il intéressant de se tourner vers une société de chasse ou la préfecture pour obtenir plus de détails.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.