«

»

Juil
29
2014

Six bonnes raisons de courir avec son chien (article invité)

Six bonnes raisons de courir avec son chien

article invité d’apprendre-a-dresser-son-chien.com

magali-le-roux-et-isis

Magali Le Roux et sa petite chienne Isis, un berger des Shetland.

Aujourd’hui retrouvez un article en guest blogging de Apprendre à dresser son chien, le blog de Magali Le Roux 😉

Passionnée, elle partage grâce à son blog « apprendre à dresser son chien.com », ses expériences, ses choix et ses projets. Vous y trouverez de très sympathiques articles sur l’éducation et la compréhension des chiens ! Pour connaitre son histoire.

 

1) Courir avec votre chien est bon pour votre santé

Tout le monde le sait : le sport est nécessaire pour avoir une santé de fer !

Tous les sports sont bons pour la santé mais il est vrai que courir permet de solliciter et de muscler l’ensemble du corps.

De plus c’est un excellent sport pour améliorer la résistance de votre cœur et votre endurance.

C’est également un excellent moyen d’éliminer les toxines qui parasitent notre corps ainsi que le stress du quotidien. Etant donné que je suis convaincue que le stress est à l’origine de nombreux problèmes de santé et de nombreuses maladies, le sport permet alors de prévenir de la plupart des maladies que vous pouvez avoir.

Quand on court, généralement on fait le vide dans sa tête, ce qui permet de vivre l’instant présent et donc de diminuer encore votre stress.

Personnellement, j’adore courir le matin car cela me permet de retrouver une énergie au top pour bien commencer la journée. Après chacun a ses préférences et peut-être que vous préférez faire du sport le soir pour évacuer le stress de la journée.

Bref, il y a de nombreux bienfaits pour votre santé à aller courir.

 

2) Courir avec votre chien est bon pour sa santé

Tous les bienfaits sur votre santé le sont également pour la santé de votre chien.

Lui aussi a besoin de se muscler, d’améliorer son endurance et son rythme cardiaque.

Lui aussi connaît des moments de stress dans son quotidien, notamment lorsque vous le laissez seul la journée.

Il a donc les mêmes besoins que nous concernant le sport. Courir lui permet de rester en bonne santé et de diminuer les risques qu’il ait des problèmes de santé.

L’avantage principal d’aller courir avec votre chien est que cela vous permet d’avoir une bonne santé en même temps que votre chien.

Attention toutefois à ne pas trop en demander à votre chien. S’il est jeune ou s’il n’a pas encore l’habitude, commencer par courir avec lui 10 min seulement et augmentez la durée très progressivement. Cela est d’autant plus important avec les jeunes chiots car ils n’ont pas encore les conditions physiques optimales et cela peut nuire à leur morphologie. Le temps de course dépend également de la taille et de la race de votre chien.

Personnellement, quand je veux courir longtemps et que je sais que ma chienne ne peut pas le faire autant que moi, je prévois de courir seule, puis je vais la récupérer pour marcher 30 à 45 min de plus et souffler. A vous de vous organiser comme vous le souhaitez.

 

3) Courir avec votre chien permet de le sortir

Les promenades quotidiennes du chien sont indispensables pour lui permettre d’être heureux. Il a besoin de voir du monde, de voir d’autres chiens, de renifler, de découvrir de nouveaux endroit, de prendre l’air… D’après moi, sortir son chien est aussi vital pour lui que de le nourrir et lui donner à boire.

Courir avec lui permet donc de le sortir en même temps.

Vous pouvez par exemple courir 30 min le matin et faire seulement une marche le soir. Ce qui est bien quand vous courez avec votre chien, c’est que vous lui permettez de se défouler autant que si vous marchiez 1h30 à 2h. Cela est donc très pratique si vous avez peu de temps à consacrer à votre chien et qu’il a de grands besoins de se défouler. Attention toutefois à ne pas chercher à réduire au maximum le temps que vous passez à le sortir. N’oubliez pas que votre chien a besoin de sentir des odeurs, de changer d’air et de se sociabiliser. Il a donc besoin de faire des promenades normales. Courir avec votre chien ne doit pas être les seuls moments où vous le sortez de la maison.

 

4) Courir avec votre chien permet d’être en contact avec la nature

Quoi de mieux que de faire du sport en profitant de la nature ?

Etre en contact avec la nature est un excellent moyen de se ressourcer et de se remplir d’énergie positive.

Cela permet de profiter du vent frais, d’entendre les oiseaux ou les cigales qui chantent (je dis ça parce qu’au moment où j’écris, les cigales chantent dans mon jardin et c’est vraiment agréable), de voir de magnifiques paysages, surtout si vous allez courir sur des sentiers dans la colline ou sur les hauteurs.

C’est un excellent moyen pour vous et pour votre chien de vous retrouver avec votre « première nature » en quelque sorte. Vous vous retrouvez en harmonie avec vous-même, recentré sur votre bien-être et sur celui de votre chien. Je trouve ça idéal si vous avez tendance à faire 10 000 choses en même temps comme moi et que vous êtes toujours au four et au moulin. Le contact avec la nature et le fait d’être coupé du reste est un excellent moyen de se ressourcer. Et en plus, vous êtes accompagné de votre compagnon à quatre pattes.

 

5) Courir avec votre chien permet de l’éduquer

La course à deux permet d’apprendre à votre chien à vous obéir. Il apprend alors à bien se tenir en laisse près de vous, à s’adapter à votre pas de course. C’est très éducatif. De plus, c’est plus pratique pour vous de lui apprendre à bien se tenir en laisse car il aura moins tendance à vouloir sentir les odeurs sur les côtés ou à aller marquer son territoire dans tous les endroits.

C’est aussi un excellent moyen de lui apprendre à se tenir correctement lorsque vous croisez des voitures ou d’autres individus. Pris dans l’élan, il a beaucoup moins le temps de réagir face à son environnement. Il va par exemple moins avoir envie de sauter sur les gens, de réagir face à une voiture ou un objet qu’il ne connait pas. Au fur et à mesure du temps, il devrait être un peu plus désensibilisé. Toutefois, cela ne remplacera pas un vrai contact avec les passants, les autres chiens ou les objets qui peuvent lui faire peur. Mieux vaut affronter le problème que de l’éviter.

 

6) Courir avec votre chien permet de renforcer votre complicité avec lui

La course avec votre chien fait partie des activités qui vont le plus renforcer votre complicité avec lui. En effet, courir est un plaisir pour lui, d’autant plus qu’il partage cela avec vous. Il va donc être heureux de profiter de ce moment que vous lui accordez.

C’est également un très bon moyen pour lui apprendre à vous faire confiance et à vous suivre dans votre élan.

 

Conseils pour courir avec votre chien

Voici, selon moi, les principales raisons qui montrent que vous avez tout à gagner à courir régulièrement avec votre chien : pour votre santé et celle de votre chien, pour le sortir, pour profiter de la nature et vous ressourcer, mais aussi pour renforcer l’éducation de votre chien et sa complicité avec vous.

Prenez toutefois vos précautions avant d’aller courir avec lui.

Si c’est l’été, évitez les périodes trop chaudes la journée et privilégiez la course tôt le matin ou tard le soir. Si besoin, prévoyez une petite gourde avec un gobelet pliable, cela est très pratique pour faire boire votre chien sans être encombré. J’ai trouvé cela à Décathlon (voir sur la photo).

 

Si possible, prévoyez des endroits en pleine nature, où il y a peu de voitures. C’est beaucoup plus agréable et vous pourrez même laisser votre chien en liberté. Sauf si vous souhaitez l’habituer aux voitures ou à la tenue en laisse près de vous.

N’oubliez pas d’adapter le rythme en fonction de ce que votre chien est capable de faire. Ne lui en demandez pas trop. Malheureusement votre chien ne vous dira pas s’il est trop fatigué ou s’il est très déshydraté. A vous de le deviner et d’anticiper.

Pour plus d’articles de Magali, n’hésitez-pas à vous rendre sur son blog : apprendre à dresser son chien!

 

3 commentaires

  1. baptiste a dit :

    Bonjour et merci pour cet article !

    J’aime courir avec mon chien mais plus en liberté quand c’est possible.

    J’ai trouvé un harnais pouvez vous me dire si je peux l’utiliser pour courir et pour l’éducation ?

    Il est ici : http://doggy-smile.fr/categorie-produit/harnais-animalin/

  2. andre lady diva a dit :

    bonsoir
    cela fait plus de 5 ans que je court avec mes 2 chiennes whippet
    diva bientot 6 ans et lady 5 ans
    je les ai apprises des leurs 4e mois à courir avec laisse cool cool bien sur et au fil du temps sans laisse
    des l age d un an j usque 3 ans diva et moi avons participé à faire quelques canicross mais j ai senti que ce n etait trop son truc par contre la lady elle a participé à 2 canicross tres positive.
    maintenant avec elles nous sommes partis vers les trails une quinzaines depuis ,
    plutot des courses 12 à 25 km sans probleme pour elles et bien sur sans etre attachée à
    une laisse sauf pour le depart ou il y a du monde donc ont se met à la queue de la course pour pas géné les coureurs pour le depart et une fois parti je les detachent au bout d environs 500m à 1km le temps que ça se dégroupe un peu, ensuite c est parti elles sont quasi à coté de moi tous le long de la course sans aucun stress pour moi
    un vrai bonheur.
    prochaines course Houplin ancoisne 7 decembre course nature 10km
    Lapugnoy 15 fevrier 2015 trail 17km

  3. Baptiste, Musher Experience a dit :

    Spécialisé depuis des années dans les sports canins type canicross (courir avec son chien attaché à la ceinture), je confirme les bienfaits qu’apporte le fait de courir avec son chien et je vous encourage tous à le faire ! 🙂

    Après il y a encore plein d’autres sports sympa à faire avec son chien: canivtt (vélo tiré par le chien), canirando, … !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.