Test de la brosse de toilettage canin Dyson GROOM

Brosse pour chiens dyson groom

Brosse pour chiens Dyson Groom. © Florent Leydet

C’est déjà la rentrée et après un été calme en articles , voici un nouveau test!

Heureux détenteurs de chiens et donc forcément de poils, nous avons opté il y a déjà plusieurs années pour un aspirateur Dyson acheté en déstockage sur C-discount :).

 

Il faut dire que dans notre logement, nos prédécesseurs avaient eu la bonne idée (mode oblige) de mettre de la moquette jusque dans la salle de bain et les WC… A l’époque, seule la gamme Allergy était plus ou moins adaptée pour les animaux, elle est aujourd’hui remplacée par la gamme Animal.

Évidement pour utiliser cette brosse il faut avoir un aspirateur Dyson et de surcroît compatible… Tester la compatibilité de son aspirateur.

 

Avec un peu de chance, il se peut que l’embout de votre aspirateur concorde avec le Dyson Groom, mais c’est évidement plus compliqué  à vérifier. Au pire c’est l’occasion de changer d’aspirateur!

Il se trouve que notre DC19 Allergy est compatible comme la plupart des autres aspirateurs traîneaux, mais sans l’adaptateur visible à gauche sur la photo du haut. Il faut simplement l’emmancher dans le pistolet sans plus de cérémonie.

Dommage pour le petit accessoire classieu et son probable petit « clic » lors du montage, qui n’est valable que pour les aspirateurs DC02, 03, 04, 05, 07, 08, 14 et 18.

 

montage brosse dyson groom dc19 allergy

Montage de la brosse Dyson Groom sur un DC19 Allergy. © Florent Leydet

La brosse Dyson Groom est vendue 40€ sur le site de la marque, nous l’avons achetée 39,99€ chez Boulanger ; il semblerait que les produits Dyson ne soient pas distribués chez tous les vendeurs d’électroménager…

 

1 – Données techniques :

Descriptif brosse dyson groom

Détail de la brosse Dyson Groom. © Florent Leydet

Une fois de plus il s’agit d’un accessoire à l’aspect robuste et soigné, simple et efficace.

Ci-dessous, je reprend sous forme de questions/réponses les restrictions mentionnées par Dyson pour l’utilisation de sa brosse de toilettage.

Sur quels chiens peut-on utiliser la brosse ?

Tous les chiens à poils longs et mi-longs. Ne convient cependant ni aux chiots, ni aux chiens à poils frisés et courts.

Dans quelles conditions utiliser la dyson groom ?

La brosse ne doit être employée que sur des chiens répondant aux critères sus-nommés. Ne pas utiliser l’accessoire sur des chiens dont le poil est mouillé ou présentant des noeuds.

Ne brossez pas un chien présentant des lésions cutanées (plaies, irritations, etc.), ne brossez-pas non plus les parties sensibles de l’animal : oreilles, organes génitaux, estomac, etc.

Peut-on utiliser l’accessoire sans distinction ?

Il ne s’agit pas de jouets (l’accessoire comme le chien), il est donc déconseillé de laisser les enfants jouer avec ou de toiletter eux-même le chien, à fortiori sans surveillance.

Précaution de sécurité brosse Dyson Groom

 

 

2 – Utilisation :

En ce qui  concerne l’utilisation de la brosse, rien de bien compliqué.

Utilisation brosse dyson groom

Illustration d’utilisation de la brosse. © Florent Leydet

 

Un système de rétractation permet d’aspirer les poils récupérés lors du brossage.

 

Démonstration sur Caline. Ah oui au fait, je tiens à préciser que si votre chien n’aime pas l’aspirateur cela va être un peu compliqué…

 Après un brossage de 3min :

Bac, aspirateur, chien, brossage, dyson, groom

Bac aspirateur brossage groom dyson

Contenu du bac de l’aspirateur après brossage. © Florent Leydet

 

 

Conclusion :

Afin de conclure je dirai que la brosse de toilettage Dyson, bien qu’elle soit un peu chère, est un outil dont l’utilité se jouera avant tout dans le long-terme.

Pour ma part Caline étant le principal vecteur de la dispersion de poils dans le logement, elle fera donc l’objet d’une attention toute particulière.