«

»

Mai
11
2012

Test de la brosse Foolee®

foolee, brosse, chien, poils, brosser

Brosse "Foolee" pour chiens et chats. © Florent Leydet

La brosse Foolee®

 

 

Voici un test de la brosse Foolee®, cela change un peu des jouets pour chiens.

 

 

Connaissant la difficulté que représente le brossage d’un chien en période de mue, je me suis laissé tenter par cette brosse qui semblait alléchante. Je l’ai achetée il y a maintenant plus d’un an et je ne regrette pas !

 

Question prix, comptez entre 30 et 40€ pour cette brosse (prix similaires pour les brosses Furminator) – ce que je trouve raisonnable vu son efficacité. Les clients à qui je l’ai conseillée ont tous été très satisfaits par sa qualité et ses performances.

La brosse existe en plusieurs tailles et couleurs.

 

Donc pour tous ceux qui trouvent que brosser un chien (ou un chat) est une activité longue et fastidieuse, voici les avantages de la brosse Foolee® comparativement aux brosses « classiques » (étrilles, etc.).

 

foolee, brosse, chien, poils, brosser

Poignée ergonomique de la brosse "Foolee". © Florent Leydet

 

D’un aspect visuel différent, cette brosse emprunte le principe de la tête-de-coupe des tondeuses électriques, évidement sans la lame de coupe !

 

tête de lame foolee, brosse, chien, chat

Détail de la tête de coupe de la brosse Foolee. © Florent Leydet

 

L’impressionnante efficacité de cette brosse réside dans sa capacité à retirer un très (très) grand nombre de poils en un seul passage. Lors de son utilisation, on a souvent l’impression de « tondre » son animal tellement on retire de poils. Pourtant je ne suis jamais parvenu à tondre Caline ma chienne Labrador malgré la masse colossale de poils jetés à la poubelle.

(j’ai d’ailleurs entendu dire à ce propos que d’ici et là quelques personnes motivées collectent les poils pour les filer et en faire de la laine, ou qu’une association américaine s’en servirait pour lutter contre les marrées noires…).

 

foolee, poils, chiens, chats

La brosse après un seul passage sur mon Labrador. © Florent Leydet

 

 On voit très bien sur ces deux photos la quantité de poils retirée en un seul passage.

un passage, brosse foolee, chiens, chats

Tas de poils retiré après le passage de la brosse. © Florent Leydet

 

Pour moi cette brosse est une alternative efficace aux brosses « classiques ». De plus, j’ai aussi le sentiment que les brosses classiques agressent l’épiderme par leurs dents métalliques (qui font d’ailleurs assez mal lorsque l’on se pique les doigts avec…)

 

Vous pouvez également trouver la marque Furminator qui produit des brosse équivalentes aux brosses foolee, également disponibles en plusieurs tailles, modèles, couleurs, etc.

 

Dans tous les cas je ne peux pas me priver d’un bon toilettage professionnel pour mes chiens, parce que cela apporte toujours de meilleurs résultats !

 

styl' peluche, clermont-ferrand, labrador

Caline après son passage chez Styl' Peluche. © Florent Leydet

 

 

styl' peluche, clermont-ferrand, border collie

Arkos après son passage chez Styl' Peluche. © Florent Leydet

 

Où trouver la brosse Foolee ?

Chez Atoodog (brosses de XS à XL + lames de rechange S-M et L)

Sur Google

2 commentaires

1 ping

  1. Mary a dit :

    Nous avons acheté un furminator pour nos chats et c’est effectivement extrêmement efficace, même sur les poils longs (nous avons 2 chats à poils longs… Bonjour le ménage !).
    Il existe apparemment des modèles « luxe » avec une fonction supplémentaire pour enlever les poils de la brosse plus facilement : avez-vous testé, est-ce vraiment plus intéressant ?
    Bien sûr, tout cela n’empêche pas qu’il faut QUAND MEME prendre le temps de les brosser, hein… 🙂 (Ou alors les emmener chez le toiletteur, effectivement, mais c’est un autre coût…)

    1. patawouf a dit :

      Je n’ai jamais vu cet accessoire, savez-vous où l’on peut le trouver ?

      Je sais qu’il existe des kits « toilettage » avec brosse et conteneur de poils, mais d’une marque différente.

      EDIT : Il s’agirait d’un modèle de brosse avec un bouton servant à éjecter les poils de la lame.

  1. Test de la nouvelle brosse Foolee Easee pour chiens. » Le blog de Patawouf a dit :

    […] avoir écrit un premier article sur la brosse foolee classique, c’est au tour de sa petite sœur, Easee, d’avoir le sien ! Si votre chien a des poils, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.