«

»

Jan
27
2014

Test de la laisse flexi Vario

La laisse flexi Vario

Labrador-vario-flexi

Laisse flexi Vario ©Florent Leydet

Voilà de quoi prolonger un peu Noël ! Petite review du coffret flexi Vario : la laisse pour chien nouvelle génération de chez flexi. Pour le concours et tenter de gagner un coffret Vario, rendez-vous ici.

Je tiens à remercier Carine Celibert, attachée de presse Française de flexi pour sa confiance 😉

Bon les étrennes et Noël sont derrière nous, mais parlons quand même de choses importantes ! N’ayant pas encore pu la trouver à proximité de chez moi, voici les prix indiqués par le fabriquant.

Prix observés à partir de 16€ pour la taille S.

En ce qui concerne les accessoires:

-lampe LED environ 13,99 euros

-Multibox environ 6,99 euros

-Sangle LED à partir de 10,99 euros

-Sangle Soft Stop à partir de 6, 99 euros

01-coffret-flexi-vario

Le coffret flexi Vario ©Florent Leydet

Une marque de qualité Made in Europe

Avant toute chose je tiens à faire remarquer que flexi produit en Allemagne, c’est la preuve que l’innovation et la commercialisation ne passent pas forcément par la course aux profits et à la délocalisation. flexi est donc une marque allemande, leader de la laisse à enrouleur pour chien ; elle n’en est pas à son coup d’essai et en 40 ans d’existence, je pense que nous en avons tous plus ou moins entendu parler.

Pour ma part j’ai acheté une laisse enrouleur flexi Comfort il y a  maintenant 3 ou 4 ans et elle est toujours opérationnelle. Ayant donc un bon a priori sur sa qualité, je n’en attends pas moins de la laisse Vario 🙂

Évidemment les laisses à enrouleurs ne conviennent pas à tous les chiens, pensez à adapter la laisse au poids et à la taille de votre chien. Et il est plus que préférable d’avoir un chien déjà éduqué ou marchant bien en laisse pour utiliser ce genre de matériel. Autrement vous risquez d’avoir quelques difficultés. Mais pour ceux qui ont cette « chance », j’avoue personnellement que les laisses rétractables sont quand même bien pratiques^^.

Le coffret

La laisse flexi Vario permet d’adapter différents embouts de laisses à l’enrouleur : cordon élastique, cordon double ou lumineux ! Mais également un système de LED pour éclairer son chemin et/ou signaler sa position ainsi qu’une boîte pour friandises ou sacs à déjections.

Nous avons donc reçu le coffret initial comprenant la laisse de taille M (max 20kg) avec sa multi box (sac inclus), son éclairage (piles incluses) et son cordon élastique.

02-coffret-flexi-vario-avant

Le pack de base (avant) ©Florent Leydet

03-coffret-flexi-vario-arriere

Le pack de base (arrière) ©Florent Leydet

04-flexi-vario-accessoires

L’ensemble du coffret ©Florent Leydet

L’ensemble est sobre, élégant et semble très simple d’utilisation, chaque élément respirant la qualité. Les plastiques sont doux et solides, les finitions sont très propres, que ce soit les tissus ou les plastiques. Les accessoires paraissent quant à eux bien pensés et astucieux.

L’enrouleur

Commençons par l’élément principal : l’enrouleur.

05-enrouleur-vario

Enrouleur Vario ©Florent Leydet

Pour les plus fashions, une jolie déclinaison de couleurs est disponible!

La prise en main est agréable, il existe plusieurs formats en fonction du poids du chien, en version corde ou sangle. Mais surtout, comparé à ma compact 3, la Vario est bien plus légère !

1 – Profondeur de poignée réglable.

Astuce agréable pour ces chères demoiselles et leurs petites mains délicates, une molette actionnant une crémaillère permet de régler la profondeur d’anse de la poignée. La butée en position maximum me convient parfaitement et le réglage au minimum convient à ma compagne. Les échanges de mains sont moins aisés, mais vu que c’est elle qui l’utilise le plus souvent ce n’est pas vraiment un problème pour nous.

06-enrouleur-poignee-vario

La poignée réglable de la Vario ©Florent Leydet

2 – Bouton de frein / blocage

Bien entendu une laisse enrouleur sans bouton d’arrêt ça n’aurait pas vraiment de sens… Un système de double bouton permet de stopper la corde sans la bloquer lors d’une pression simple, puis il est possible de verrouiller en engageant vers l’avant le deuxième bouton.

Seule petite remarque, le bouton est un peu petit pour des gros doigts d’hommes bourrus, en revanche parfait pour les dames. N’y voyez aucun sexisme, le packaging laisse peu de doutes, cette laisse est conçue pour un public féminin.

07-enrouleur-molette-vario

Le bouton d’arrêt de la Vario ©Florent Leydet

3 – Clip mutli-laisses

La nouveauté de cette laisse, c’est la possibilité d’inter-changer les bouts de laisse. Cette accessoirisassion se fait grâce à un clip spécial permettant d’adapter comme dit plus haut, un cordon élastique, lumineux ou double (pour promener deux chiens en même temps) !

08-clip-vario 09-clip-vario

Les accessoires

La laisse éclairée basse visibilité.

Côté accessoires, il y a de belles choses ! Notamment un bout de laisse plutôt sympathique avec une fibre optique intégrée permettant un éclairage rouge, fixe ou clignotant.

Cela fait un bout de temps que je vois passer ce genre d’articles, mais c’est la première fois que j’en ai un entre les mains. De très bonne facture, un petit boitier au niveau du mousqueton à œil tournant permet de choisir un éclairage fixe ou clignotant (2 positions).

L’avantage est non négligeable, car en cas de basse visibilité, et ce particulièrement la nuit le bout de la laisse est bien visible même à plusieurs mètres. Mes deux chiens étant noirs, ils sont assez « furtifs » la nuit et c’est surtout Caline, qui ne tirant jamais sur sa laisse a tendance à prendre ses aises tant on l’oublie au bout de l’enrouleur… Alors que ce soit les voies de tram, les pistes cyclables ou les rues, je trouve cet accessoire plus qu’utile.

Certes au début, l’objet interpelle, questionne : qu’est-ce donc que cette lumière qui flotte au milieu de la rue ? (mes chiens étant noirs, à distance, on ne voit que la lumière…)

Au moins cela rend attentif !

10-cordon-lumineux-vario

Sangle LED, embout interchangeable de la Vario ©Florent Leydet

flexi_VARIO_LED_Flash_Belt_dog_woman_child_bike_by_night_2

Laisse flexi Vario ©flexi

La laisse double pour les chiens qui vont par paire.

Nettement moins coutumier de ce type d’accessoires, la laisse double permet de tenir deux chiens en bout de laisse. Évidemment, il faut au préalable deux chiens qui s’entendent bien et qui n’ont pas l’habitude de partir en courant derrière le premier papillon qui passe.

Je pense que cela s’adresse principalement aux petits chiens, bien que deux bons gros pépères s’y feraient très bien avec un peu d’entrainement.

11-cordon-double-vario

Sangle double pour la promenade de deux chiens ©Florent Leydet

La multibox pour friandises ou sacs à déjections.

Arpentant le milieu urbain avec mes chiens, j’avoue utiliser principalement la fonction distributeur de sacs. Mais la possibilité de s’en servir comme boîte à croquettes est vraiment ingénieuse.

12-multibox-vario

Multibox, sacs à déjections ©Florent Leydet

Grâce à un astucieux système, il est possible de passer de l’un à l’autre sans contrainte.

13-multibox-vario

Système modulable, Multibox Vario ©Florent Leydet

14-multibox-vario

Système modulable, multibox Vario ©Florent Leydet

La multibox, se fixe simplement au bas de l’enrouleur et n’alourdi pas vraiment l’ensemble.

15-multibox-vario

Mise en place de la multibox sur l’enrouleur Vario ©Florent Leydet

16-multibox-vario

La laisse Vario et sa multibox ©Florent Leydet

La lampe à LED.

Il n’est jamais aisé de voir ce que l’on fait lorsque l’on sort son chien tard le soir, portes, coins de rues, herbes pour ramasser les crottes, etc.

La lampe à LED est plutôt pratique, pas vraiment lourde, sachez toutefois que pour les plus fragiles du poignet il est possible de la retirer facilement 😉

Lors de la première utilisation, déterminez si vous souhaitez la lampe sur le côté gauche ou droit de la laisse. Fixez le Velcro® puis la lampe, lorsque vous la retirez, un cache rond permet de protéger le Velcro® d’éventuels résidus.

17-ledlight-vario

Lampe LED de la laisse Vario, système de fixation par Velcro® ©Florent Leydet

18-ledlight-vario

L’enrouleur Vario de flexi et sa lampe LED ©Florent Leydet

Côté éclairage, rien à redire, le faisceau est suffisamment diffus. Même si on n’explose pas les lumens, le système n’a pas à en rougir. C’est très suffisent pour éclairer une serrure, un lieu sombre ou avertir de sa position. A ce propos, vous l’aurez remarqué sur les photos, la partie avant propose un éclairage blanc, tandis que l’arrière un clignotant rouge.

Seul bémol, je trouve que la lampe déséquilibre un peu la laisse, mais comme elle s’enlève facilement ce n’est pas dramatique.

19-ledlight-vario

Lampe LED, laisse Vario, position éclairée ©Florent Leydet

20-ledlight-vario

Lampe LED, laisse Vario, position éclairée clignotant rouge ©Florent Leydet

Conclusion

Pour ma part, je trouve cette laisse plutôt sympathique. Autant sa  réalisation, ses  finitions que sa polyvalence me  permettent de l’apprécier.

A vrai dire, sa légèreté, son système de frein bien plus performant et ses accessoires font de la Vario une belle amélioration des anciennes laisses flexi.

La mutlibox, l’embout élastique et l’embout lumineux font désormais partie des indispensables de nos balades quotidiennes. Les produits lumineux sont vraiment intéressants en termes de sécurité et c’est un aspect que j’apprécie tout particulièrement.

Il est appréciable également de voir que la laisse et ses accessoires sont disponibles séparément, ce qui permet de pouvoir composer sa laisse en fonction de ses besoins.

J’espère vous avoir donné assez d’arguments pour vous faire une idée de la laisse flexi Vario.

 

Concours felxi pour tenter de gagner un coffret flexi Vario!

Du 27 janvier au 18 février, participez au concours sur la page facebook de flexi.
-Postez une photo de votre chien sur la page.
-Votez pour votre chien préféré (que vous ayez posté ou non).

La photo qui recevra le plus de votes recevra le coffret en cadeau!

Pour vous rendre sur la page du concours c’est par ici > https://www.facebook.com/flexi.fr/app_603171703028453
flexi_concours_France_teaser

1 commentaire

  1. Sabrina a dit :

    Bonjour

    Je suis tombé par hasard sur votre site et je trouve cette laisse géniale . Pouvez vous me conseille sur une modèle pour une Yorkshire de 2kg,ou je pourrai l’acheter
    Et quelle différence entre la corde et la sangle
    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.