«

»

Mar
13
2016

Tuto – Réparation d’une laisse rétractable Flexi

Tuto – Réparation d’une laisse rétractable Flexi

Article bricolage aujourd’hui, changer la corde d’une laisse enrouleur pour chien ! Plus personne n’a envie de jeter pour racheter sans se poser la question de réparer. Alors lorsque la corde de notre Flexi Comfort s’est détériorée, je n’ai pas voulu la jeter.

Entre tractions et frottements, on finit par avoir ce genre de résultats.

laisse enrouleur coupée

Le système d’enroulement est fiable et la poignée est particulièrement robuste. Alors j’ai supposé que le changement de la corde devait être réalisable. Chez flexi, ils ont tendance à faire du bon matériel.

L’objectif étant de changer la corde. Pour 4,5€ j’ai acheté 10m de cordelette d’escalade en 3mm.

cordelette-escalade-laisse-chien-enrouleur

Dévisser les deux visses cruciformes.

Visses-enrouleur-démontage

Utiliser deux tournevis plats pour séparer la poignée en deux parties. Il faut insister uniformément sans trop forcer.

Tournevis-enrouleur-démontage

On trouve alors le système d’enroulement de la cordelette, et le frein.

laisse-retractable-démontée

Sortir la bobine du pivot central pour changer l’ancienne corde par la nouvelle.

Retirer l’ancienne corde et respecter les passages de boucles.

changement-laisse-retractable-flexi

Une fois la corde remplacée, ouvrir la partie centrale du système d’enroulement.

systeme-enroulement-laisse-retractable-flexi ressort-laisse-retractable-flexi

Sous le petit capot on accède donc au ressort.

ressort-laisse-enrouleur-flexiEnrouler la nouvelle corde jusqu’au bout. Veiller à bien enrouler le ressort pour que l’effet de rétractation soit efficace.

Remplacer ensuite la corde sur le bas de laisse.

réparation-laisse-flexi-01

réparation-laisse-flexi-02   réparation-laisse-flexi-03

réparation-laisse-flexi-04

réparation-laisse-flexi-05

Et hop si tout va bien, c’est reparti pour quelques années supplémentaires !

9 commentaires

  1. Adrien a dit :

    Merci pour le tuto !
    Très instructif.

  2. Wouafpetitchien a dit :

    Bien détaillé la réparation.. faut être un peu bricoleur pour réussir le remplacement de la corde. Pas simple pour moi, je vais faire marcher l’économie française en rachetant une nouvelle pour mon toutou

  3. lallier jean-pierre a dit :

    bonjour la petite accroche grise entre la laisse plate et le cordon elastique est defectueuse l enclenchement ne tiens plus alors que tout le reste est en bon etat
    est ce que je dois racheter une laisse ou pouvez vous la reparer ou m envoyer cette piece merci

  4. Michelle a dit :

    Bon,j’ai carrément acheté une autre laisse (visiblement démontable pour la poignée). Donc, dès son arrivée, je sacrifierai rituellement la Flexio vario sur l’autel du bricolage-dépannage-réparation ! Et essaierai de vous faire partager les étapes.
    (j’ai enduit un fil d’une laisse de chili et ça marche : toutou n’y va plus du tout ! … maintenant il dévore mes doigts… (comment on démonte une main ?? 🙂

    1. patawouf a dit :

      Bonjour,

      Désolé je n’avais pas ma vario avec moi, pour la poignée je ne sais pas si elle se démonte…
      Mais si vous pouvez faire un petit retour dessus alors avec plaisir !

      Concernant le Chili sur la corde, l’idée est bonne, mais je vous conseille de démonter la laisse par la suite car cela accroche la poussière et vient encrasser l’intérieur du mécanisme. J’ai constaté qu’avec la pluie cela fait déjà une belle accumulation de saleté…

      1. Michelle a dit :

        Bonjour et merci de votre intérêt pour mon post.
        J’ai enduit légèrement de chili le premier mètre de cordelette et la lanière plate qui va au mousqueton d’accroche, et pas toute la cordelette. J’espère que cela ne va pas trop encrasser le mécanisme mais je veillerai à la fluidité du fil. Merci de l’idée « attention à l’encrassagement » j’ai pensé aux avantages pas aux inconvénients…

        Autre idée, avec la Flexi (la Vario offrant des accessoires supplémentaires mais assez honéreux), j’ai ajouté à mon doigt (comme une bague) près de la poignée Flexi une de ces petites lumières blanche ou rouge clignotante ou fixe qu’on adapte sur les fourches avant et arrière de vélo depuis cette année ( vendu chez D4). Très valable quand je promène le chien en soirée dans des allées ombragées, parkings, ruelles sans lampadaires ou presque. On me voit et j’éclaire assez le chien en même temps. Donc j’ai une Flexi Vario Lumineuse ! (système D). C’est plus élégant et pratique que la frontale ou la lampe du téléphone portable !

        Est-ce que la cordelette que vous avez montée sur votre laisse fonctionne bien ? Il me semble à la voir sur la photo qu’elle est moins souple et plus épaisse de section que l’originale (il faut lui trouver la place dans l’enrouleur, et retrouver une bonne circulation et rappel).

        1. patawouf a dit :

          Effectivement la cordelette que j’ai installé est plus rigide, mais elle s’est assouplie dans la durée. Elle est en revanche bcp plus solide.
          Bien vu pour les lampes de vélo!

          J’ai constaté que la vario n’a pas de vis apparentes. Je vais regarder comment la démonter!

  5. Michelle a dit :

    Je dois démonter la poignée d’une laisse Flexi VARIO pour récupérer la cordelette tranchée par mon chien et revenue à l’intérieur de l’enrouleur. Mais on ne voit pas de vis apparentes sur cette poignée. (modèle « Vario).
    Il doit bien y avoir un moyen de l’ouvrir pour changer la cordelette (!! au prix de cette toute « nouvelle et performante poignée-avec accessoires »…). Avant de tout esquinter, quelqu’un peut-il me conseiller pour démonter proprement la poignée ?
    Merci infiniment !!

    (quand ça sera réparé, j’ai l’idée d’enduire la cordelette d’un peu de tabasco ou d’aloes, pour dissuader mon chien de s’y faire les dents en marchant, ça lui fera pas mal mais il évitera de la mettre à la bouche j’espère)

    1. KUSTER a dit :

      La Flexi VARIO ne possédant pas de vis, elle se démonte en « forcant » avec un tournevis plat assez large. Les deux parties sont maintenues entre elles par des sortes d’axes enfoncées en force.
      Sur le petit modèle il y en a 5, une de chaque côté du passage de cordelette, une de chaque côté de la rainure de fixation du porte sac à crottes et une dernière juste à l’arrière du système de blocage de la cordelette.
      J’ai fais quelques photos

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.